Rochefort. Un Amiral à la barre de la présidence de l’Association Hermione – La Fayette

Alors que le gréement est en cale sèche à Anglet dans le port de Bayonne, du côté de Rochefort, l’Association Hermione – La Fayette se prépare à l’élection de son nouveau président.

L’amiral Marc de Briançon devrait être le prochain président de l’Association Hermione – La Fayette. (©Corentin Cousin).

En Grand Carénage à Anglet, dans le Port de Bayonne depuis septembre 2021, L’Hermione fait l’objet d’un diagnostic complet de sa coque qui sera connu après l’été. La saison estivale 2022 s’annonce prometteuse avec une exposition inédite et un parcours de visite augmenté.

À Rochefort, port d’attache de la frégate, l’Association Hermione – La Fayette se prépare à l’élection d’un nouveau Président, avec la candidature déclarée de l’amiral Marc de Briançon, actuellement Vice-Président. Il doit succéder à Olivier Pagezy lors du prochain Conseil d’administration qui se tiendra le 9 juillet.

Un nouveau capitaine

La veille, le 8 juillet, l’Assemblée annuelle des adhérents de l’Association se tiendra à Rochefort. Neuf représentants des adhérents y seront élus, qui participeront le 9 juillet à l’Assemblée Générale statutaire de l’Association. Ainsi, les membres de cette dernière éliront le Conseil d’Administration de l’Association, et qui choisira ensuite parmi ses membres, un bureau directeur.

Engagé depuis 20 ans comme Trésorier pendant 14 ans et comme Président depuis 6 ans, Olivier Pagezy n’est pas candidat à un nouveau mandat de 3 ans.

Le Vice-amiral d’escadre (2S) Marc de Briançon, jusqu’alors Vice-Président de l’Association est aujourd’hui candidat à la présidence. Il était en charge des navigations et pilote du collège d’experts mis en place dans le cadre du grand carénage.

Ce fin connaisseur des questions maritimes a notamment été Chef de cabinet du chef d’état-major de la Marine nationale. Il a exercé de nombreuses responsabilités tout au long de sa carrière. Parmi elles, le commandement du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de l’École navale ». Association Hermione – La Fayette.

Un parcours qui lui a donné une véritable expertise en milieux complexes. Ce qui a développé chez lui un sens profond de l’engagement. Sa candidature traduit une volonté de relever le défi de la remise en condition de navigabilité de la Frégate et est de nature à rassurer l’ensemble des parties prenantes de l’Association qui lui ont toujours témoigné une grande confiance pour continuer à faire vivre le projet associatif.

Marc de Briançon. (©hermione-la fayette).

Publicités


article, Rochefort, Société, Vie des communes