Rochefort. Le Cobra Tour fera son show sur le tarmac de l’aéroport le samedi 18 juin

Sensations garanties et ambiance Le Mans 66, le samedi 18 juin sur la piste de l’aéroport de Rochefort Saint-Agnant à l’occasion du passage du Cobra Tour.

Les AC Cobra sont de retour ©Yannick Picard
Les AC Cobra sont de retour pour deux jours de festivités. (©Yannick Picard)

Du 17 au 19 juin, pas moins de 25 « AC Cobra » dessinées par le célèbre constructeur de voitures de course Caroll Shelby vont sillonner les routes de la Charente-Maritime. Aux manettes de cette nouvelle édition du Cobra Tour, le délégué régional Nouvelle Aquitaine du Cobra club de France, Stéphane Touchard.

Les bolides, venus de toute la France, arriveront le jeudi 16 juin à partir de 18 heures au garage GTO de Périgny, partenaire de l’évènement. Elles reprendront la route le lendemain matin, direction le port de Saint-Martin-de-Ré.

Sur la piste de l’aéroport

Puis ce sera au tour des stations balnéaires de Châtelaillon-Plage, Fouras et Royan, de les accueillir. Mais le moment le plus attendu pour les propriétaires de ces autos uniques et les spectateurs sera sans aucun doute le lendemain à partir de 10 heures sur la piste de l’aéroport de Rochefort Saint-Agnant.

Ce sera un véritable spectacle « revival » qui fera revivre aux pilotes engagés, à leurs passagers et spectateurs l’esprit des « drag racings » qui se pratiquaient aux Etats-Unis dans les années 60″, dévoile Stéphane Touchard.

À cette époque les mythiques AC Cobra participaient régulièrement à ce type d’évènement que ce soit sur circuit, sur les pistes d’aéroports, ou même et de façon moins officielle, dans les rues ou sur des petites routes, le tout à l’abri des regards indiscrets.

Deux pin-up en tenues d’époque

Le principe est simple. « Deux AC cobra côte à côte s’élancent pour des runs de 400 mètres départ arrêtés. Ce n’est pas une compétition et ce n’est pas chronométré. Les runs seront rythmés par deux pin-up en tenues d’époque qui donneront les départs successifs. Ce sera un spectacle unique en France », rappelle le délégué régional Nouvelle Aquitaine du Cobra club de France.

Une façon selon l’organisateur de rendre également hommage au constructeur Caroll Shelby dont cette année 2022 marque le 10e anniversaire de sa disparition. En attendant de célébrer en 2023, les 100 ans de sa naissance.

Le lendemain le Cobra Tour reprendra la route direction la Vendée pour notamment une halte sur le circuit de Fontenay-le-Comte pour rendre visite aux écuries de course de race Inside. Retour en soirée au garage GTO, pour le clap de fin.

À noter que le Cobra Club de France regroupe plus de 210 passionnés, propriétaires de répliques ou de vraies Cobra, qui sont de plus en plus rares.


Publicités


article, Rochefort, Sport, Vie des communes