article, Société, Vie des communes

Quand « Oléron se mobilise », c’est pour sauver des enfants de la guerre en Ukraine !

Depuis quelques semaines, les bénévoles d’ « Oléron se mobilise » travaillent en coulisses pour préparer l’arrivée de 14 enfants orphelins ukrainiens. Une première en France.

L’ancien centre de réadaptation Atash Hélio-marin à Saint Trojan-les-Bains est entrein d’être entièrement rénové par les bénévoles.  (©OléronseMobilise)

Après quelques travaux de réaménagement et de réhabilitation du centre de réadaptation Atash Hélio-marin à Saint Trojan-les-Bains, 14 enfants, âgés entre 4 et 11 ans, vont devenir les premiers locataires de ce nouvel établissement d’accueil.

Ce projet est la première pierre d’un grand édifice qui devrait permettre à ces petits Ukrainiens et petites  Ukrainiennes de bientôt reprendre le chemine de l’école et d’avoir un suivi à la fois psychologique mais aussi médical.

7 garçons et 7 filles

Si pour l’instant aucune date n’a été fixée concernant l’arrivée de ces enfants en terre maritime, « Oléron se mobilise » a déjà révélé quelques informations à leur sujet.

Lorsque les travaux seront terminés dans ce bâtiment de 500 m², l’association accueillera quatorze enfants, devenus orphelins en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Parmi eux, on retrouve sept filles et sept garçons, âgés de 4 à 11 ans. Ainsi, ces enfants fuient l’horreur de la guerre et seront accompagnés par des professionnels pour leur permettre de se réinsérer.

Bien évidemment, cette situation renvoie aux dernières informations revenant du front en Ukraine. La Russie a encore lancé dans la matinée du lundi 31 octobre une attaque massive contre des installations énergétiques dans plusieurs régions d’Ukraine.

80% des habitants de Kiev serait privés d’eau, laissant « des centaines de localités » sans électricité. Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, « toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées. »

C’est dans ce contexte de plus en plus tendu que l’association veut apporter son aide à son échelle. Après des campagnes de dons et de collecte – près de 130 tonnes de dons depuis le début de la guerre –  l’association continue son aventure avec détermination.

D’ailleurs, ce sont les bénévoles qui ont principalement participer aux travaux de rénovation du bâtiment d’accueil. Mais, aujourd’hui, l’argent est aussi le nerf de la guerre.

Ils souhaitent donc obtenir près de 210 000 euros pour pouvoir subvenir aux besoins de ces enfants qui arrivent d’un orphelinat situé à l’ouest de l’Ukraine. L’association récupère également vos dons de vêtements, de jouets et de nourriture.


[the_ad id= »2951″]