article, Société, Vie des communes

Aigrefeuille d’Aunis. Les collégiens bientôt sensibilisés au port de la ceinture dans les bus scolaires

Lundi 7 et mardi 8 novembre prochains, une opération de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les cars sera organisée par la Région auprès des élèves de 6ème des collèges André Dulin et Saint Sacrement d’Aigrefeuille.

Le réseau Keolis s’étend jusqu’à la métropole bordelaise. (©KeolisLittoral)

La Région Nouvelle-Aquitaine, en charge des transports scolaires depuis le 1er septembre 2017, prend à cœur le rôle important qu’elle joue dans le domaine de la prévention et de la
sécurité dans les déplacements scolaires.

Elle poursuit l’objectif majeur de sensibiliser les élèves des classes de 6e des collèges de Charente Maritime. Elle a ainsi missionné le Comité départemental de la Prévention Routière de Charente Maritime pour intervenir durant le 1er trimestre de l’année scolaire 2022-2023, dans 34 collèges auprès des élèves de 6e , soit environ 3 575 collégiens.

La projection du film Sécuribus réalisé par la Région Nouvelle-Aquitaine à Guéret avec les élèves volontaires du collège Jules Marouzeau permettra ensuite aux collégiens d’échanger avec les intervenants du Comité départemental de la Prévention Routière.

Un chasuble haute visibilité ainsi qu’une réglette synthétisant les règles de sécurité seront offerts à chaque élève par la Région Nouvelle-Aquitaine.

250 élèves présents

En complément de ce dispositif et en collaboration avec Keolis Littoral, une opération de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité à l’aide d’un car pédagogique à bascule sera menée les 7 et 8 novembre prochain à Aigrefeuille d’Aunis auprès des élèves de 6è des collèges André Dulin et Saint-Sacrement.

Près de 250 élèves, participeront à cette action de sensibilisation qui se déroulera au parking du Cimetière d’Aigrefeuille d’Aunis au 4 Rue du Dix Neuf Mars 1962. Par petits groupes de 14 maximum, les élèves pourront expérimenter un retournement sur le flanc ainsi que les difficultés liées à l’évacuation.

Ces exercices très réalistes permettent aux usagers des transports en commun de comprendre l’intérêt du port de la ceinture de sécurité à bord des cars et s’inscrivent directement dans le cadre de la politique de prévention routière menée par la Région Nouvelle Aquitaine.