Pays d’Aunis : l’office de tourisme fait découvrir le territoire avec un jeu d’espionnage

Nouveau et inédit, ce jeu est à mettre à l’initiative de l’office de Tourisme d’Aunis Marais Poitevin. Un moyen ludique et original pour promouvoir les richesses du territoire.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

L’objectif du jeu n’est pas de sortir d’une pièce, mais de résoudre différentes énigmes afin d’avancer dans l’histoire. (© Corentin Cousin.)

Son nom : Auniscape. Ce nouveau jeu est un “escape game” à emporter afin de faire découvrir les différents coins du territoire du pays aunisien. Pas besoin d’être un fin connaisseur des environs, cet escape game nouvelle génération se veut familiale et à destination du grand public.

Des énigmes à résoudre

Oubliez ce que vous savez du traditionnel “escape game”, celui-ci est un peu différent. L’objectif n’est pas de sortir d’une pièce, mais de résoudre différentes énigmes afin d’avancer dans l’histoire. Des énigmes qui s’apparentent plus à de petits casse-têtes.

Un jeu qui se joue de 3 à 5 joueurs où petits et grands peuvent se creuser ensemble les méninges pour découvrir le fin mot de l’histoire. “Les petits peuvent y jouer à partir de 6 ans”, précise Laetitia Marmin de l’office de Tourisme Aunis Marais Poitevin.

Code à trouver, clé à rechercher et cadenas à déverrouiller, l’Auniscape vous balade de commune en commune en alliant jeu et découverte du pays aunisien.

Seulement à la location

Un “escape game” concentré dans une malle qu’il est possible de louer. “Le jeu a vocation à divertir et il est une alternative lorsqu’il pleut par exemple”. Deux malles sont disponibles dans les deux offices de tourisme du territoire depuis le 5 juillet et pour une durée indéterminée. “Il y en a une à retirer à Marans et l’autre à Surgères”.

Pour la journée, le tarif est de 35 euros, et il faudra compter 45 euros pour louer la malle le temps d’un week-end. Laetitia Marmin.

Pour les professionnels du tourisme, l’office de tourisme compte proposer un abonnement afin que les chambres d’hôte, camping ou autres hôtels du territoire puissent le proposer à leurs clients.

Une seconde version est déjà dans les tuyaux avec un autre thème pour approfondir un peu plus les différents secteurs du pays d’Aunis.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’office de Tourisme Aunis Marais Poitevin a su trouver une alternative originale aux traditionnels prospectus papier pour promouvoir son territoire.

Alors saurez-vous trouver le code pour désactiver la bombe ? Il est temps de prendre vos loupes et de vous glisser dans le costume du Sherlock Holmes local.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


CDC Aunis Atlantique, CDC Aunis Sud, Loisirs - Culture, Saint Sauveur d'Aunis