Parlanjhévou n°44. Mais pourquoi se souhaite-t-on la bonne année ?

Bonne année 2023 à vous ! En ce 1er janvier tout le monde ou presque va souhaiter la bonne année à l’autre. Mais d’où vient cette tradition et pourquoi le 1er janvier en France alors que dans d’autres pays cette date n’est pas célébrée ?

Bonne Année 2023 Parlanjhévou
Après cet épisode de Parlanjhévou vous saurez d’où vient la tradition de se souhaiter la bonne année le 1er janvier. (©AunisTV)

Tous les ans on se souhaite la bonne année. Mais connaissez vous l’origine de cette tradition ? Catherine, Monique et Thomas vous expliquent tout !

Le premier jour de l’année est sacré pour beaucoup de français. S’embrasser sous le gui, danser et les feux d’artifices sont là pour le « passage » vers la nouvelle année. Sur fond de superstitions et de religions de toutes sortes chaque pays fête à sa façon et pas forcement le 1er janvier ce changement d’année.

Regarder Parlanjhévou épisode 44.

Si vous avez raté une émission, le replay de toutes les émissions est pour vous : « Parlanjhévou les replay« .

Tous les dimanches à 11h retrouvez « Parlanjhévou », la première émission TV en Charente-Maritime qui permet de découvrir ou redécouvrir les langues, le patrimoine et les traditions locales et régionales de Nouvelle Aquitaine et des Pays de La Loire.

Pour contacter l’émission : parlanjhevou@gmail.com


Publicités


Loisirs - Culture, Vie des communes