Nuaillé d’Aunis : participez à la campagne d’appel aux dons pour rénover l’intérieur de l’église

Après l’extérieur et la cloche de l’église, Philippe Neau le maire de Nuaillé d’Aunis souhaite poursuivre la restauration de l’édifice religieux et en faire également un lieu culturel.

Datant du 17e siècle l’église Saint Martin de Nuaillé d’Aunis a souffert des affres du temps. Après une rénovation de l’extérieur en 2012, la phase de travaux concernant l’intérieur du bâtiment a été stoppée net par le Covid-19.

“Les travaux qui devaient reprendre en janvier 2021 reprendront certainement au printemps prochain pour ce terminer en janvier 2022 au plus tard”, indique le maire.

Et les travaux sont conséquents ; rénovation des bancs, des peintures murales, du réseau électrique et surtout la voute en plâtre doivent être entièrement restaurés.

La voute en plâtre de l'église Saint Martin bientôt rénovée. ©Ludovic Sarrazin
La voute de l’église Saint Martin bientôt rénovée. (©Ludovic Sarrazin)

337 000 euros

L’argent étant le nerf de la guerre pour le patrimoine locale, la commune s’est tournée vers la Fondation du patrimoine pour récolter des dons. Il manque encore au compteur quelque 22 985 euros sur une enveloppe de 60 000. A noter que le montant total de la restauration s’élève à 337 000 euros dont 20% doivent être financés par la commune (soit 67 400 euros).

“Je remercie tous les donateurs, petits et gros qui nous ont fait confiance, notamment le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, ndlr) qui nous a donné 50 000 euros ce qui nous a fait un bien immense”, souligne Philippe Neau.

9 mois de travaux seront nécessaires pour restaurer l'église de Nuaillé d'Aunis.
9 mois de travaux seront nécessaires pour restaurer l’église de Nuaillé d’Aunis. (©Ludovic Sarrazin)

Et après la rénovation le maire souhaiterait que l’église devienne également un lieu culturel. “En partenariat avec la paroisse, puisque l’église est toujours consacrée, nous pourrions programmer de la musique, des expositions et ainsi faire découvrir les richesses de cette église”.

Et si vous aussi vous avez envie de soutenir le projet de la commune, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine. Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%.

Fondation du Patrimoine. Projet de Nuaillé d’Aunis.

Reportage : Ludovic SARRAZIN.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Nuaillé d'Aunis, Société, Vie des communes