article, Société, Vie des communes

Noël. Des repas gratuits pour les étudiants bloqués à La Rochelle

Morgane Hélo s’est lancé le pari de réunir les étudiants qui ne pourront pas rentrer dans leur famille en cette fin d’année, autour d’un même repas festif, convivial et chaleureux. Un Noël sous le signe de l’entraide et de la solidarité.

Autour d’un repas de Noël, Morgane Hello veut rassembler tous les étudiants qui ne peuvent pas rentrer dans leur famille pour les fêtes de fin d’année. (©Illustration / Nicolas Michalou pexels.com)

Morgane Hélo. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Elle était durant le confinement à l’initiative de « Box Rochelaises Surprise ». Après avoir repris ses études, et dans le cadre de son cursus scolaire, la Rochelaise s’est lancé un nouveau défi. Réunir les étudiants ne pouvant pas retourner dans leur famille pour les fêtes autour d’un repas de Noël commun.

Baptisé « Noël Ensemble » ce projet se déroulera le 23 décembre prochain au Bathyscaphe, un bar situé au Minimes tout près de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaine (FLASH) de La Rochelle.

Un repas de Noël pour tous

Autour d’un sapin de Noël, le menu sera rythmé par différentes animations et l’ouverture de cadeaux. C’est en tout cas le souhait de l’intégratrice du projet. Des animations autour de la cohésion avec quiz ou blind test, mais tout reste encore à définir.

L’objectif de permettre aux étudiants d’échanger entre eux alors qu’il ne l’aura pas forcément fait s’il n’y avait eu ce repas. Ce projet est aussi un vecteur social pour que les étudiants présents puissent faire connaissance ». Morgane Hélo.

Une trentaine de personnes sont attendues pour cet événement, « je pense notamment aux étudiants en LEA (Langues Étrangères Appliquées) qui sont souvent des étrangers ne pouvant pas rentrer dans leur famille pour les fêtes », explique l’étudiante.

Je devais réaliser une action sociale, j’ai décidé de la créer au besoin de notre public ».

Besoin de partenaires

Si Morgane a déjà dans sa hotte différents partenaires, notamment pour les légumes ou les cadeaux, la jeune étudiante en a besoin d’autres.

Il me manque des partenaires financiers à hauteur de 200 ou 300 euros, mais également  un boulanger pour les pains et un partenaire fromager pour le fromage afin que le repas soit complet ». Morgane Hélo.

Ces partenariats permettront d’acheter les ingrédients manquant à la réalisation des recettes pour que le projet puisse être mené au mieux. Parmi ceux qui lui font déjà confiance, on retrouve Léa Nature, l’afev ou encore Graines de Troc. Elle en compte, aujourd’hui, huit au total.

L’inscription est obligatoire sur le compte Instagram : ©noel_ensemble_
Pour les partenariats :
Contactez Morgane Hélo au 06 82 32 06 73 ou morgane.helo.edu@groupe-gema.com


[the_ad id= »2951″]