Samedi dernier, aux alentours de 22h, les gendarmes des Deux-Sèvres ont interpellé un conducteur de deux-roues pour sa conduite inquiétante dans les rues de Le Pin. Ivre, l’individu ne s’est pas arrêté là.
Samedi dernier, il est 21h40, quand les gendarmes de la brigade de Cerizay croise la route d’un jeune conducteur de deux-roues à la conduite suspecte. A la vu du véhicule, les militaires s’étonnent de le voir slalomer étrangement entre les plots d’une zone de travaux.
Toute de suite, les forces de l’ordre décide de l’interpeller pour procéder à des vérifications. Seulement, le jeune conducteur n’entend pas obtempérer. Une course poursuite s’engage ! Le suspect sollicite toute la puissance de son engin qui frise les 40 km/h !
Tranquillement et à bonne distance, les gendarmes le suivent, « certains de ne pas se faire distancer par ce scooter qui serpente d’un bord à l’autre de la chaussée et laisse entrevoir une possible ébriété », raconte les militaires.
Refus d’obtempérer, outrage et alcoolémie
Malgré les sommations des gendarmes, le jeune conducteur semble déterminé à continuer sa route sans se préoccuper du reste. D’ailleurs, le conducteur de deux-roues arrive devant chez lui quelques minutes plus tard « mais son ivresse l’empêche de rejoindre son domicile à temps », ajoutent les gendarmes.
Après ce refus d’obtempérer, les militaires décident alors de l’interpeller. Mais, le jeune chauffard n’entend pas, là encore, se laisser faire puisqu’il refuse de se soumettre au dépistage de l’alcoolémie.
Et les gendarmes ne sont pas au bout de leur surprise ! Durant son transport à l’unité, il dégrade le véhicule des gendarmes qu’il outrage et menace durant tout le trajet.
Ce n’est qu’une fois la colère passée et le taux d’alcoolémie redescendu qu’il reprend raison. Trahi par son alcoolémie, le jeune suspect a été placé en garde à vue en attendant son audition.
Pour rappel, le refus de se soumettre à un test d’alcoolémie constitue un délit routier et peut entrainer plusieurs sanctions comme un retrait de 6 points sur le permis de conduire, une amende de 4500 euros maximu et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
[the_ad id= »2951″]