Nieul sur Mer. Une première à succès pour la traversée de l’agglo rochelaise par les voitures anciennes de l’ARVA

Forts du succès rencontré par ce premier rassemblement de voitures de collection et de vieux gréements au port du Plomb, les maires de l’Agglo devraient se bousculer pour accueillir l’édition 2023.

Voiture Léonce Vieljeux La Rochelle. ©Corentin Cousin
La voiture de Léonce Vieljeux sur le Vieux port de La Rochelle. (©Corentin Cousin)

Rassembler des véhicules de collection et de vieux gréements dans ce véritable écrin qu’est le port du Plomb de Nieul sur mer / l’Houmeau est à l’origine l’idée de trois copains membres de l’Amicale rochelaise de véhicules anciens (Arva).

Au programme de ce dimanche 4 septembre, une balade de 65 kilomètres qui a traversé 11 communes de l’agglomération rochelaise, des baptêmes en partenariat avec le Lions club La Rochelle-Océan au profit de l’association Enfants cancers santé, sur fond de parade de vieux gréements.

80 véhicules de collection

Ce sont environ 80 véhicules de collection qui se sont élancés dès 9 heures le matin sur les petites routes de l’Aunis. « Les voitures partaient toutes les minutes. Leurs équipages devaient suivre un itinéraire que nous leur avions remis quelques minutes avant le départ. Ce n’était pas une course de vitesse, mais disons plutôt d’orientation », précise Patrick Dhelens un des organisateurs de l’évènement.

80 voitures anciennes étaient réssemblées au port du Plomb à Nieul sur Mer. ©Ludovic Sarrazin
80 voitures anciennes étaient rassemblées au port du Plomb à Nieul sur Mer. (©Ludovic Sarrazin)

Sur ce parcours que les concurrents ont découvert au fil des kilomètres, quelques passages obligés. « Les voitures étaient arrêtées à Saint-Xandre, pour être commentées par un des speakers du rallye d’Automne, Jean-Paul Gautret-Daniault », précise Bernard Meunier.

Des chouquettes en cadeau

Et puis il y avait les fameuses chouquettes offertes aux équipages lors de leur passage dans sa commune, par le maire de Sainte-Soulle, Bertrand Ayral et des enfants. « Nous avons à notre petite échelle repris cette tradition du rallye de Monte-Carlo, où le restaurateur Yves Jouanny, au piano de La Remise offre des tartes aux pommes à chaque équipage », confie Patrick Dhelens.

Dimanche, certains se sont régalés à Sainte-Soulle, alors que d’autres se lamentaient lors de leur retour au Plomb, « ah bon, il y avait des distributions de chouquettes ? Mais nous ne sommes pas passés par là ». Ce qui en terme de rallye, même si là il ne s’agissait que d’une balade cartographiée s’appelle : jardiner !

À l’inverse pas de jardinage pour les équipages lors de leur passage sur le Vieux port de La Rochelle. « Un moment unique », commente un des participants. Qui plus est lorsque l’on est au volant de la voiture de l’ancien maire de La Rochelle Léonce Vieljeux, mort en déportation sous les balles des Allemands en 1944.

Nouveau défilé en 2023

L’Arva avait commandé du plaisir. Du plaisir il y a eu ce 4 septembre avec un goût de reviens-y en 2023 et pas uniquement pour les chouquettes. « Je dis déjà oui pour vous accueillir à nouveau au Plomb en 2023. Je n’avais pas hésité un seul instant lorsque quelques mois en arrière vous étiez venus me présenter votre projet », exulte Marc Maigné le maire de Nieul-sur-Mer.

Un départ toutes les minutes pour 66 km de balade. ©Ludovic Sarrazin
Un départ toutes les minutes pour 66 km de balade. (©Ludovic Sarrazin).

À noter que les baptêmes de l’après-midi ont permis de récolter plus de 700 euros pour les enfants malades grâce notamment à l’aide de la caisse du Crédit Agricole Charente-Maritime/Deux-Sèvres.

En attendant la seconde édition des « Anciennes entre terre et mer », l’Arva organisera avec la municipalité de La Rochelle et son service culturel, la traversée de la ville zéro carbone le 18 septembre prochain. Affaire à suivre…


Publicités


La Rochelle, Loisirs - Culture, Nieul sur Mer, Vie des communes