Nieul-sur-Mer. Les voitures anciennes et les vieux gréements se donnent rendez-vous le 4 septembre

L’Amicale Rochelaise des Véhicules Anciens (ARVA) organise le 4 septembre prochain une manifestation au port du Plomb à Nieul-sur-Mer entre patrimoine nautique et automobile.

les organisateurs se sont inspiré de la manifestation d'août 2021 qui avait connu un franc succès. ©Romuald Augé
Les organisateurs se sont inspiré de la manifestation d’août 2021 qui avait connu un franc succès. (©Romuald Augé).

Réunir des voitures de collections âgées de plus de trente ans et des vieux gréements, c’est le pari de l’Amicale Rochelaise des véhicules anciens (Arva) le dimanche 4 septembre à partir de 9 heures au port du Plomb, côté Nieul-sur-Mer.

Et c’est loin d’être aussi fou qu’il y paraît.

On parle beaucoup du patrimoine nautique à La Rochelle. Mais on oublie bien souvent que la ville à un passé automobile. De 1965 à 1998, de suspensions et des transmissions de toutes les voitures Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) étaient fabriquées à La Rochelle « , rappelle Bernard Meunier le vice-président de l’Arva.

Au mois d’août 2021, histoire de sortir de la grisaille de la Covid, un des membres de l’association avait organisé à titre personnel au pied levé un rassemblement de voitures anciennes au port de la Pelle à Marsilly. La manifestation avait connu un succès fou. « Nous avions notamment au programme une balade de quelques kilomètres. Et nous invitions les spectateurs à prendre place à bord de nos voitures afin de partager avec eux notre passion », se souvient Patrick Dhelens un des administrateurs de l’Arva.

Opération caritative

Parmi les spectateurs présents à la Pelle, un autre grand passionné d’automobile, Marc Maigné le maire de Nieul-sur-Mer, « lorsque l’Arva est venue me présenter son projet de manifestation, je ne pouvais que dire oui. Encore plus pour moi qui suis médecin, avec cette opération caritative au profit des enfants malades que propose l’Arva ».

Partage et passions deux mots qui collent à la peau de l’amicale. Alors dans un autre décor de carte postale, celui du port du Plomb à Nieul-sur-Mer, Bernard Meunier, Patrick Dhelens et des bénévoles de l’Arva ont décidé de reconduire la manifestation de Marsilly dans un format plus grand. « Ce sera donc la 1re édition des Anciennes entre terre et mer », poursuit Bernard Meunier.

De 9 à 18 heures le site sera entièrement dédié côté terre aux véhicules anciens de collection, avec quelques pièces d’exception, notamment la voiture Léonce Vieljeux. Côté baie, les vieux gréements s’en donneront à cœur joie. Même s’il faut bien admettre que la concurrence sera rude. Ce jour-là en effet beaucoup d’entre eux se rendra au départ aux Sables-d’Olonne de la Golden Globe Race, la plus longue épreuve sportive à la voile au monde.

Une balade de 60 km et 100 équipages

Pour le côté passion, vers 9 heures la première ancienne s’élancera sur les petites routes de l’Aunis pour une balade d’un peu plus de 60 km avec notamment un passage sur le Vieux port de La Rochelle.

Ce n’est pas une course, juste une balade avec un itinéraire à respecter, ainsi que les obligations de sécurité routière. Nous allons traverser 11 communes de la communauté agglomération de La Rochelle « , précise Patrick Dhelens.

La manifestation est limitée pour des questions de logistiques à 100 équipages. Avec pour eux, quelques petites surprises au coin du virage et précieusement gardées secrètes par les organisateurs.

Concernant le partage, ce sont, grâce aux Lions club la Rochelle Océan, les enfants de l’association Enfants cancers santé qui seront mis à l’honneur au cours de l’après-midi. Ceux présents au Plomb partiront en balade en ancienne sur une douzaine de kilomètres.

Le public moyennant la somme de 10 euros entièrement reversés au profit d’Enfants cancers santé, pourra également en profiter.

Et comme le partage est une chose qui se construit à plusieurs, cette 1ere édition des Anciennes entre terre et mer n’aurait pu voir le jour sans l’aide de nombreux partenaires institutionnels ou privés : Le conseil départemental de la Charente-Maritime, le Crédit Agricole Charente-Maritime/Deux-Sèvres, Hyper U Beaulieu, Le Lions Club La Rochelle Océan, la ville de Nieul-sur-Mer, le magasin passion Collection de La Rochelle, l’agriculteur Mathieu Pairaud pour le pré de son champ, dans lequel sera exposée une grande partie des voitures et la chaîne AunisTV, qui assure depuis le début de l’année des reportages vidéo pour l’Arva.

Inscriptions à la balade et renseignements au 06 81 11 26 33. ARVA

Publicités


article, Loisirs - Culture, Nieul sur Mer, Vie des communes