Météo France a placé ce dimanche 9 mai, 10 départements du sud-ouest dont la Charente-Maritime en vigilance orange pour des orages, vents violents et pluies abondantes dans l’après-midi.

Les départements concernés sont la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers.
10 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/m4bqtkMt3e
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 9, 2021
« En début d’après-midi, des orages se développent sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l’est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin ; Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée. Ces premiers orages sont principalement électriques et/ou se situant à l’étage moyen, et peuvent s’accompagner d’averses faibles à modérées.
La nette dégradation se met en place en fin d’après-midi : un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées ».
Il est attendu des averses de grêle, de forts cumuls de pluie localisés de 15 à 30 mm/h et de violentes rafales de vent pouvant atteindre les 100 km voire 120 km par endroit.
Par Ludovic Sarrazin.