Météo : La Charente-Maritime en vigilance orange vents violents jusqu’à 20h30

En raison de la Tempête Diego, Météo France a émis un avis de vents violents sur le département de la Charente-Maritime à compter de ce vendredi 8 avril à midi.

Météo France annonce des vents violents entre 12h et 20h30. (©météofrance).

La Tempête Diego arrive sur nos côtes et le vent va souffler fort. Trois départements de la région Nouvelle-Aquitaine ont été placés en vigilance orange dont la Charente-Maritime.

À partir de la mi-journée ce vendredi 8 avril, le passage de la dépression pourrait générer de sérieux problèmes, en particulier sur la partie nord de la Nouvelle-Aquitaine. La Charente-Maritime n’est donc pas le seul territoire sous pavillon orange, les Deux-Sèvres et la Vienne sont eux aussi placés sous vigilance orange.

Des rafales à 120 km/h

La Tempête Diego va traverser le pays aujourd’hui d’ouest en est. Le vent va donc pousser à partir de ce midi notamment sur la côte où les rafales pourront atteindre jusqu’à 110 km/h, voire 120 km/h par moment. Dans les terres, les bourrasques de vent vont aussi s’intensifier allant de 80 à 100 km/h, et même de 100 à 110 km/h localement.

« C’est une tempête classique, mais peu habituelle pour un mois d’avril ». Météo France.

Les conditions en mer vont, elles aussi, empirer. Le vent d’ouest devrait s’établir à plus de 80 km/h. Des îles de la Charente-Maritime à la pointe du Cap-Ferret, les vagues pourraient localement atteindre les six mètres de hauteur.

Toutefois, les risques de submersions devraient être limités en raison d’un faible coefficient de marée. En effet, il est de 40 le matin et de 33 l’après-midi sur une échelle se graduant de 20 à 120. Le retour au calme est prévu en début de soirée de vendredi selon Météo France.

Conseils de comportement
– Je protège ma maison et les biens exposés au vent
– Je me tiens informé auprès des autorités
– Je limite mes déplacements
– Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets
– Je n’interviens pas sur les toits
– J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison

En cas de vigilance orange, Météo France rappelle les différentes conséquences possibles de cette tempête. Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées, tout comme des branches d’arbre risquant de se rompre. Enfin, la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Charente-Maritime, La Rochelle, Société, Vie des communes