Sport, Vie des communes

Match sous tension contre Parthenay, Puilboreau poursuit son invincibilité à domicile dans votre AuniSports du lundi 12 décembre

Retrouver le récap sportif du week-end avec Puilboreau qui s’offre Parthenay dans un match sous haute tension. La double défaite de Surgères et de Rochefort en Fédéral 2. Le Stade Rochelais impérial en Champions Cup. L’ES La Rochelle, 3e de Régional 1 avant la trêve. Et enfin, la nouvelle défaite du Stade Rochelais Basket face à Lille.

Miniature AuniSports 47
Echanges costauds entre le RC Puilboreau et le SA Parthenaisien lors du match du 11 décembre.(©Corentin Cousin)

Opposé à Parthenay, le RCP s’est facilement imposé 32 à 10 avec en prime le point de bonus offensif pour les joueurs du duo Guillaume Maffre / Thomas Berjon. Un succès avec la manière pour les Puilborains avec 4 essais inscrits, dont deux sur interception. Et forcément une grande satisfaction pour l’entraîneur Guillaume Maffre à la fin du match. Clinique en attaque, solide en défense, Puilboreau a effectué une prestation aboutie. Les locaux ont su déjouer le piège parthenaisien. 

Le RCP a également répondu présent dans le combat. Car la rencontre a été tendue entre les deux équipes qui se sont échangées disons quelques explications de texte et pas que comme vous pouvez le voir sur ces images. À plusieurs reprises, Parthenay a bien tenté de faire dégoupiller des Puilborains qui sont restés concentrés sur leur objectif. Et ça aussi c’est un point positif pour le tacticien de Puilboreau.

Puilboreau ne compte aucune défaite sur leur terre. Ce qui leur permet d’occuper la 3e place de cette Fédéral 3. Il relègue donc Parthenay, 4e à 5 points et se rapproche à 2 unités de la seconde position. Le FC Yon Rugby est toujours leader avec 39 points au compteur. 

Et justement, en rattrapage de la 8e journée, le RCP se déplacera lors de son prochain match sur la pelouse de La Roche-sur-Yon. Ce choc de haut de tableau est programmé le 18 décembre à 15 heures. Guillaume et son groupe comptent y aller sans complexe pour tenter de faire un coup chez le leader. Regardez. 

Week-end à oublier en Fédéral 2

Surgères d’abord s’est incliné de peu, 23 à 15 à Isles Rugby. Une déception pour Jonathan Dako qui estime qu’il y avait la place pour aller s’imposer là-bas.

Et dans le même temps, Rochefort qui recevait Tours n’a pas fait mieux. Le SAR est défait à domicile 17 à 3 dans un match peu emballant. Les Rochefortais ont fait beaucoup de fautes et manqué les quelques munitions offensives qu’ils avaient pour espérer s’imposer. Tours de son côté est une équipe qui se déplace bien cette saison.

On jette un œil sur le classement à présent. Surgères est 7e alors que Rochefort dégringole à la 10e place d’un championnat qui compte 12 formations. Castillon, Tours et Lormont occupent toujours les trois premières places du championnat. 

Et en parlant de Lormont, justement, ce sera le prochain adversaire de Surgères qui se déplacera le 18 décembre à 15 heures. Et Jonathan espère bien ramener des points de ce voyage, tout en sachant que ce ne sera pas parti facile. Rochefort lui, jouera aussi à l’extérieur, sur le terrain d’Isles Rugby. Le match est aussi prévu, comme Surgère, le 18 décembre à 15 heures.

Voir votre AuniSports du 12 décembre 2022

Les autres AuniSports en replay

Le Stade Rochelais en patron

C’était le retour de la Champions Cup au stade Marcel Deflandre ce samedi. Et le Stade Rochelais s’est imposé en patron face aux Anglais de Northampton. Large victoire des Rochelais, 46 à 12 pour cette première journée de la coupe d’Europe. La Rochelle qui a l’étiquette de champions en titre a tenu son rang. Une avalanche d’essais, 6 au total et un bonus offensifs coffrés dès la première période. Brice Dulin d’abord a ouvert les hostilités dès la 3e minute, imité par Pierre Bourgarit et Pierre Boudehent un peu avant la demi-heure de jeu. Leyd conclut parfaitement ce premier acte avec un essai sur la sirène.

Puis au retour des vestiaires, La Rochelle repart comme elle avait débuté cette rencontre, avec un essai grâce au capitaine Grégory Alldritt. Et c’est Seuteni qui viendra clôturer le 6e essai maritime à la 50e minute. Le sursaut d’orgueil anglais interviendra dans les 10 dernières minutes avec Ramm d’abord puis Proctor ensuite. Mais leur sort était déjà scellé depuis bien longtemps. C’est l’un des matchs les plus aboutis des Rochelais depuis le début de la saison. Et Rémi Bourdeau à la fin de la rencontre savait qu’il fallait entrer fort face à ces Anglais pour ne pas les laisser espérer.

Avec ce succès, le Champion d’Europe en titre envoie un message aux autres équipes. Il faudra bien compter avec La Rochelle cette année. Et ce message envoyé était important pour le 2e marqueur du match, le talonneur Pierre Bourgarit.

Cette année, la Champions Cup a changé de format. Les matchs de poule sont quasi rédhibitoires en cas de défaite. Et l’entraîneur rochelais Ronan O’Gara le sait. Son équipe a débuté cette compétition de la meilleure des manières, d’autant plus avec la victoire du Leinster face au Racing 92.

Le Stade Rochelais qui figure dans la poule B de cette Champions Cup se classe 2e en raison de la différence de points. +34 pour La Rochelle tandis que Sales, leader est à + 39. Les Jaune et Noir tenteront de confirmer leur bon départ avec un déplacement en Irlande face à l’Ulster Rugby. Ils joueront à 18h30 le 17 décembre prochain.

L’ES La Rochelle termine bien l’année

Une nouvelle victoire pour La Rochelle après celle à Royan. Succès 3 buts à 2 contre Ligugé. Les Rochelais ont rapidement pris le score avec 2 buts à la 44e et 46e minute. Les joueurs de Fabrice Fontaine ont enfoncé le clou un peu après l’heure de jeu. Et l’entraîneur est satisfait de voir que son équipe prend de plus en plus de consistance. 

Mais les Rochelais ont tout de même encaissé 2 buts en fin de rencontre à la 74e puis 87e minute alors que leur adversaire était réduit à 10 contre 11 depuis la 55e. Mais pour Fabrice Fontaine, ce n’est pas forcément du relâchement, les conditions météo et le brouillard ont rendu la fin de partie difficile à jouer.

L’entraîneur rochelais le disait, l’objectif avant la trêve était d’être sur le podium et bien comme vous pouvez le constater, c’est chose faite. La Rochelle est 3e à une unité du second Chauray. Bressuire reste large leader avec 28 points. 

Bressuire sera d’ailleurs le prochain adversaire de l’ES La Rochelle après les vacances d’hiver, puisque le match est programmé le 14 janvier, date de reprise, à 19h. Des congés qui vont faire du bien pour les Rochelais avant de reprendre tambour battant pour ce choc de R1. C’est en tout cas l’avis de l’entraîneur maritime.

Périgny privé de match

Le FC Périgny devait jouer face au FC Rhétais. Mais le service des sports de la ville a décidé de reporter la rencontre. En cause, la mairie a jugé que le terrain était impraticable par peur de le détériorer. La date du report n’a cependant pas encore été communiquée. Il devrait tout de même se jouer durant le mois de janvier. 

En revanche, l’Étoile Maritime a bien joué ce week-end avec un succès à la clef, 2 buts à 1 sur la pelouse de Fontaine Le Comte. Il aura fallu un peu plus d’une demi-heure de jeu aux joueurs d’Alain Tjock pour prendre l’avantage par deux fois. Et malgré un carton rouge juste avant la mi-temps, les Villeneuvois ont tenu bon. 

Au classement, Périgny est toujours premier, mais compte désormais deux matchs en retard. L’Étoile Maritime est au même nombre de points que leur voisin pérignacien. Et c’est Chauray qui complète ce podium. 

Le week-end prochain, FC Périgny va déjà pouvoir rattraper l’un de ses deux matchs reportés. Les hommes de Damien Leclere joueront leur 3e journée ce 17 décembre à 19 heures. Ils seront opposés à Charente-Limousine. Quant à l’Étoile Maritime, c’est l’heure des vacances avant de reprendre le championnat le 21 janvier prochain à 19 heures avec une réception. Et ce match s’annonce déjà rugueux puisqu’il s’agira du grand derby de cette régionale 2 face à Périgny.

Le Stade Rochelais Basket dans le dur

Une défaite à domicile il y a une semaine face à Vichy, et un nouveau revers pour le Stade Rochelais Basket, qui évoluait cette fois encore à Gaston Neveur. La Rochelle s’incline de peu 81 à 85 contre Lille. Malgré un Keith Wright des grands soirs, auteur de 24 points, les Rochelais poursuivent leur série de défaites. Et pourtant, à chaque match, il y a du mieux, mais la victoire fuit toujours les hommes de Julien Cortey.

La Rochelle a mieux géré ses temps faibles, moins longs qu’à l’accoutumée. Mais face à des Lillois bien emmenés par Bastien Vautier, les Rochelais ont été impuissants. Certains cadres ne sont toujours pas à la hauteur des espérances mises en eux. Et difficile de bien entrer dans son match lorsque l’on doit rapidement gérer le nombre de fautes de certains.

Depuis le début de la saison, certes La Rochelle ne meurt jamais très loin au tableau d’affichage lors de ses défaites. Le coach Jaune et Noir se pose beaucoup de questions sur son effectif. Et parle même de switch, autrement dit, essayer de recruter un nouveau joueur pour intervertir cette spirale négative de défaites.

Sans surprise, La Rochelle est toujours 17e et avant-dernière de Pro B à égalité de points avec Gries Souffel avec 1 seule victoire pour 8 défaites en 9 journées.  Et c’est un nouveau défi qui attend le Stade Rochelais Basket ce samedi 17 décembre à 20 heures. Ils se déplaceront chez le 12e Orléans. 


[the_ad id= »2951″]