Marsilly : les « baby rugby » entraînés par des Poc’ettes du Stade Rochelais

Encadré par deux joueuses du Stade Rochelais féminin, à Marsilly, les « baby rugby » découvrent l’ovalie, grâce à la nouvelle section ouverte cette année.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Le baby rugby de Marsilly accueillent les enfants de 3 à 8 ans. (© Corentin Cousin).

Ils font leur premier pas avec un ballon ovale. À Marsilly, le rugby se pratique aussi pour les tous petits. Sous les yeux attendris des parents, les enfants apprennent les rudiments du rugby.

Un moyen pour eux de prendre contact avec ce sport, qu’ils pratiquent dans un premier temps sans contact évidemment. Et c’est la toute première année que le club de Marsilly ouvre cette section pour les enfants de 3 à 8 ans.

Des coaches de choix

À l’initiative de cette nouvelle catégorie, Odeline Minas et Kelly Lebrun toutes les deux joueuses chez les Poc’ettes, la section féminine du Stade Rochelais qui évolue en Élite 2 (2e division). Bien évidemment, il n’y a pas de contact et de plaquage, malgré l’envie de certains. Sur le terrain, les deux Rochelaises articulent leurs exercices de façon ludique.

« On utilise beaucoup de jeux à base d’animaux comme les loups touchés par exemple, cela leur permet d’être initiés au jeu d’évitement notamment », explique Kelly Lebrun.

« L’objectif est d’approcher la pratique de ce sport en jonglant entre l’éveil et l’école du rugby ». Odeline Minas.

Forts de leur expérience dans le monde professionnel, les deux coaches rochelaises s’appuient sur ce qu’elles effectuent au Stade Rochelais en le reproduisant à l’échelle des tous petits.

Cette section baby rugby, c’est un peu leur bouffée d’oxygène de la semaine. Un moment où elles oublient, le temps d’un instant, les responsabilités d’une joueuse pro et la compétition pour entièrement se consacrer aux enfants.

Site Internet : Marsilly Rugby Club

Voir le reportage


Publicités


Marsilly, Rugby, Sport, Vie des communes