Marans : un moulin tout neuf pour Muco’live17

Au magasin SuperU de Marans c’était opération récolte d’olives pour l’association Muco’live17 qui est en passe d’acquérir un moulin à l’huile d’olive très prochainement. Elle a lancé un financement participatif et compte rassembler 7 000 euros.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Muco'live17 olives Marans SuperU Aunistv
L’association a récolté plus d’une tonne d’olives bientôt transformée en huile. (©Ludovic Sarrazin)

Jour de récolte ce samedi 20 novembre pour l’association Muc’olive 17 qui s’est installée pour l’occasion dans la galerie du magasin SuperU de Marans. L’association se bat par ses actions contre la mucoviscidose et le gaspillage alimentaire depuis de nombreuses années. “Certaines personnes ne connaissaient pas encore notre association mais elles vont revenir pour nous apporter leur récolte”, souligne Daniel Ledey, fondateur de Muco’live17.

Son cheval de bataille, l’olive. Avec celles récoltés et offertes par les propriétaires d’oliviers du territoire, elle fabrique et commercialise son l’huile d’olive. Les bénéfices sont ensuite reversés à l’association nationale Vaincre la mucoviscidose qui lutte contre la maladie dont sont victimes un peu plus de 7 000 personnes en France.

Une tonne de fruits

Cette année la récolte est plutôt bonne avec plus d’une tonne de fruits ce qui donnera en bout de course quelque 142 litres estampillés L’huile d’Aunis la nouvelle marque de l’association.

Mais voila Muco’live17 est victime de son succès, elle récolte et produit de plus en plus comme le moulin de l’Île de Ré son partenaire. C’est pourquoi l’association a décidé d’acquérir un moulin à huile d’olive et pour cela elle fait appel à la générosité de chacun. “On a lancé un financement auprès des entreprises locales et des artisans qui a bien fonctionné mais actuellement on est un petit peu juste parce que le prix du moulin a augmenté et donc on a lancé un financement participatif. On demande 7 000 euros”, explique Daniel.

Encore 19 jours pour financer le moulin

Aujourd’hui, l’association affiche déjà la belle somme de 6 500 euros sur le site j’adopte un projet .com et il reste encore 19 jours pour atteindre les 7 000 euros indispensables à l’achat du moulin qui coute au final 30 000 euros. Le moulin acquis, il ne restera plus qu’à le loger dans le nouveau local de Muco’live situé non loin de la gare de Marans, avenue de Verdun et qui est en cours d’aménagement.

Un nouveau chapitre va donc s’ouvrir pour Muco’live 17, ses bénévoles et l’ensemble des généreux propriétaires d’oliviers dès l’automne 2022 avec la mise en route du moulin.

Aider et en savoir plus sur l’association Muco’live17 : www.facebook.com/mucolive17

Voir le reportage



Vous aimerez peut-être lire aussi


Marans, Société, Vie des communes