article, Politique, Vie des communes

Marans règle sa montre de la solidarité à l’Heure Civique

Ce mercredi 16 novembre était le jour choisi pour lancer officiellement l’Heure Civique dans la commune de Marans. Elle est d’ailleurs la première ville de la CdC Aunis Atlantique à intégrer le dispositif.

Atanase Périfan a présenté le concept de l’Heure Civique à d’autres maires de la CdC Aunis Atlantique lors de l’intégration de la ville de Marans au dispositif. (©Corentin Cousin).

« Et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin ? » Le slogan de l’Heure Civique est explicite. Ainsi, la ville de Marans, avec le soutien du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, lance le dispositif officiellement, ce mercredi 16 novembre.

Initié par l’Association « Voisins Solidaires » d’Atanase Périfan, l’Heure Civique vise à encourager les Marandais à offrir une heure par mois de leur temps pour une action de solidarité en faveur d’un voisin ou d’un habitant de leur commune.

Marans, la locomotive

Si la commune du maire Jean-Marie Bodin est la première de la Communauté de Commune Aunis Atlantique à intégrer le projet, elle ne devrait pas être seule bien longtemps.

Ce projet est à mettre à l’initiative du président de la CdC Jean-Pierre Servant qui nous a présenté le dispositif en conseil communautaire. Et l’on sait déjà qu’une quinzaine de villes du territoire devrait emboiter le pas dans la même démarche ». Jean-Marie Bodin.

Une vingtaine de personnes est déjà inscrite sur le site pour proposer leur aide. L’objectif à terme sera de fédérer l’ensemble des communes autour de l’Heure Civique afin que la solidarité se mobilise entre les habitants et entre les communes.

Des retours d’expériences pourront être organisés afin d’améliorer la mobilisation. Ce dispositif est le ciment du bien vivre ensemble ». Jean-Pierre Servant.

Aunis Atlantique, avant-gardiste

Comme le rappelle Alexandre Grelot, Vice-Président du Département en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté, l’Heure Civique a été créée pour contrer l’individualisme. Ce qu’il appelle lui « le bon sens paysan ». Actuellement, 75 communes ont pris part au projet en Charente-Maritime pour un total de 2 300 volontaires prêt à donner de leur temps utilement.

Si plusieurs maires et leur commune vont entrer dans le giron de l’Heure Civique, la CdC Aunis Atlantique va également accrocher le wagon.

C’est la première fois sur la France continentale qu’une CdC s’engage en tant que telle sur l’Heure Civique. D’autant plus que ce dernier peut également avoir un volet d’insertion pour les nouveaux habitants des villes. C’est d’ailleurs ce que l’on a constaté dans d’autres secteurs ». Atanase Périfan. Fondateur de l’Heure Civique.

Entre les communes et la CdC, pourra-t-on y voir une mutualisation de la mobilisation ? Il se peut que Jean-Pierre Servant et ses vice-présidents y songent dans le but de faire évoluer l’Heure Civique.


[the_ad id= »2951″]