Marans : de jeunes footballeurs du FC Nord 17 au contact de Laurent Fournier, ancien professionnel

Laurent Fournier, ancien footballeur et entraîneur professionnel est de retour la pelouse du stade du FC Nord 17 pour la 4e édition de son stage. 5 jours d’entraînement intensif pour quelque 50 footballeurs en devenir, des U10 au U17.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

C’est la 4e année de suite que Laurent Fournier vient à Marans pour le stage de football du FC Nord 17. (©Corentin Cousin).

Depuis mardi dernier, le 16 avril, une personnalité du football français des années 80 a posé ses valises à Marans.

Le temps d’une semaine, jusqu’au 23 avril, le FC Nord 17 organise la 4e édition de son stage en la présence de Laurent Fournier. Un stage destiné aux enfants que l’ex-entraîneur de PSG a crée avec le président Nicolas Lorin.

Un record de participation

Des catégories U10 à U17, ce sont pas moins de 50 jeunes footballeurs qui participent à ce stage. Mais Laurent veille aux grains avec un œil bien intentionné et une vision du ballon rond qui lui est propre.

La programmation est basée sur la technique individuelle, le jeu à deux et à trois qu’il soit offensif ou défensif, mais surtout pour voir comment évoluent les enfants et leur apprendre les bases ». Laurent Fournier.

Toutefois, Laurent Fournier n’est pas venu seul durant cette semaine. Des anciens coéquipiers et entraîneurs sont venus lui prêter main-forte à Marans pour conseiller aux mieux les enfants.

Je suis venu avec Vincent Guérin et un entraîneur des gardiens qui était avec moi au centre de formation du PSG, mais ce que je veux faire comprendre, c’est que le foot ne permet que de temps en temps de devenir professionnel, mais ce sport vous apporte énormément dans les valeurs, chose que l’on a perdu un peu en France ces derniers temps ». Laurent Fournier.

Aussi pour les éducateurs

Si ce stage est d’abord pour les jeunes footballeurs en herbe, il est également bénéfique pour les éducateurs qu’ils soient en charge des jeunes comme des séniors.

Certains éducateurs lui ont déjà demandé d’adapter ce format d’entraînement pour les séniors afin qu’ils apprennent plus. Pour nous, c’est un gain au niveau technique et humain. On pioche sur son expérience en tant qu’entraîneur, mais aussi en tant que joueur ». Nicolas Lorin.

Et comme les enfants, les éducateurs, eux aussi, progressent, et Laurent Fournier l’a bien remarqué et souligné.

Depuis 4 ans, je vois qu’il y a une certaine progression. Les éducateurs travaillent bien avec une vraie conscience professionnelle qui permettent à des enfants d’être aux mieux dans un club, surtout quand on parle d’appartenance et de plaisir, moi ça me parle ». Laurent Fournier.

Ancien joueur de Lyon, Saint-Étienne, l’OM ou encore le PSG et les Girondins de Bordeaux, enfants comme éducateurs ont donc pu profiter de toute l’expertise de Laurent Fournier, lui qui a entraîné notamment, Bastia, Nîmes, Strasbourg, mais aussi le Paris-Saint-Germain.

Voir le reportage


Publicités


Marans, Sport, Vie des communes