Marais poitevin : 200 000 euros pour planter 15 000 arbres et combattre la maladie des frênes

Le PNR du Marais poitevin reçoit 200 000 euros de la Fondation du patrimoine pour replanter 15 000 arbres sur 3 ans et sauver la trame arborée attaquée par un champignon, La Charalose.

Les arbres du Parc naturel régional du Marais poitevin ©Ludovic Sarrazin
15 000 arbres vont être replantés en 3 ans dans le Marais poitevin. (©Ludovic Sarrazin).

Ce qui fait la principale caractéristique du Marais poitevin ce sont ses canaux plantés d’alignement de frênes taillés en têtard. Cette trame arborée composée de plus de 400 000 arbres, est un véritable patrimoine vivant mais qui depuis plusieurs années est mis en péril par un champignon, La Charalose, qui s’attaque aux frênes têtard et les fait mourir.

Dans le cadre de la “Dotation impact”, la Fondation du patrimoine soutient les projets dits “à impact”. Cinq ont été choisis sur le territoire français dont celui du Parc naturel régional du Marais poitevin. “Pour l’impact écologique, le projet de replantation d’arbres têtards pour la préservation de la trame arborée du Marais poitevin
a été retenu”, indique le Parc naturel.


200 000 euros de subvention ont été attribués pour replanter quelque 15 000 arbres sur une période de 3 années. Plusieurs essences d’arbres pour contrecarrer les effets du champignon. “La sauvegarde du patrimoine participe à la relance économique durable. Dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire, elle donne du travail aux entreprises locales du patrimoine et forme à des métiers non délocalisables. C’est un moteur de la croissance verte qui contribue à la sauvegarde des paysages et de la biodiversité”, souligne le Parc naturel.

Une collecte de dons en cours

Cela fait maintenant 4 ans que le PNR replante des arbres à raison de 2 500 arbres par an. “Cette dotation permettra au Parc de doubler ces plantations”. Et pour accélérer encore l’action, une collecte de dons a été lancée. Elle a déjà réuni 6 565 euros. Un don de 25 euros permet de replanter un arbre.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/les-arbres-tetards-du-marais-poitevin
Site du Parc naturel régional du Marais Poitevin : pnr.parc-marais-poitevin.fr

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Ecologie Environnement, Marais Poitevin