Les étudiants néo-aquitains peuvent voyager gratis en TER et en car en Nouvelle-Aquitaine

Le “Billet Solidaire Etudiants” est gratuit et permet aux étudiants jusqu’à la fin de l’année scolaire de se déplacer entre le domicile et le lieu d’étude en TER ou en cars régionaux.

Les transports en cars et TER gratuits pour les étudainats en Nouvelel -Aquitaine jusqu'au 6 juillet (©Ludovic Sarrazin).
Les transports en cars et en TER gratuits pour les étudiants en Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 6 juillet prochain. (©Ludovic Sarrazin).

Jusqu’au 6 juillet prochain, les étudiants de Nouvelle-Aquitaine vont pouvoir se déplacer gratuitement en TER ou en car régional. “La Région facilite la mobilité des étudiants, dont la possibilité de se rendre un jour par semaine dans leur établissement n’a pas été remise en cause lors des annonces du 31 mars, et leur permet de voyager gratuitement, afin de terminer leur année d’études dans de bonnes conditions”, indique le service communication de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les étudiants pourront donc voyager gratuitement mais uniquement du domicile à leur lieu d’études ou d’examen. Ils pourront se procurer leur billet en fournissant un justificatif d’inscription à l’université, IUT, BTS ou prépa ou une carte d’étudiant valide avec leur pièce d’identité et un justificatif de domicile.

TER et cars régionaux

Pour le train, le billet est valable une journée du lundi au vendredi mais pas le week-end ni les jours fériés. Il se retire aux guichets des gares SNCF pour le réseau TER, “pour la semaine en cours et la suivante” en présentant les documents obligatoires.

Quant aux cars régionaux, le billet est valable pour un trajet, tous les jours de la semaine. “Il se retire uniquement à bord des autocars régionaux, sur présentation des pièces justificatives ; carte nominative d’étudiant, carte d’identité, justificatif de domicile, convocation aux examens…”.

Les transports régionaux : transports.nouvelle-aquitaine.fr

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Société, Vie des communes