Covid-19 : la vaccination s’accélère au centre de Marans

Afin de répondre à la forte demande des habitants d’Aunis Atlantique, une deuxième ligne de vaccination anti-covid est mise en place à Marans.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Marans Centre de vaccination Covid-19 vaccins
La vaccination au centre de Marans s’accélère avec 500 doses réceptionnées par semaine et des prises de rendez-vous plus simples. (© Ludovic Sarrazin).

Au centre de vaccination de Marans situé dans la salle polyvalente, le rythme s’est quelque peu accéléré ce mardi 6 avril.

En témoigne le nombre de personnes dans la salle, en attente de recevoir leur première ou deuxième dose. “Nous recevons plus de vaccins et nous sommes au double de vaccinations par jour par rapport au début. On est en double ligne, deux médecins et six infirmières et nous allons vacciner jusqu’à 200 personnes aujourd’hui”, explique le Docteur Jean-Marie Auradou, le médecin coordinateur du centre de vaccination de Marans.

Plus de personnes à vacciner, c’est aussi un temps d’attente un peu plus long surtout avec les aléas du site internet national qui permet d’enregistrer et de suivre les vaccinés. “Le serveur national doit être trop sollicité, on est donc obligé de saisir à la main et il faudra ressaisir quand l’informatique remarchera”, souligne le docteur Auradou.

500 doses par semaine

Et avec 500 doses réceptionnées par semaine, les prévisions de vaccinations s’élèvent à 2 000 personnes à la fin du mois d’avril contre 2 500 sur les deux mois précédents. Et on notera également l’élargissement de la tranche d’âge. “Depuis le 26 mars dernier, on vaccine les personnes de plus de 70 ans et à partir du 16 avril, celles qui ont plus de 60 ans”, indique Jean-Pierre Servant, le président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

Une accélération et une demande plus importante qui ne sont pas sans conséquence pour la CDC Aunis Atlantique et son personnel qui encadrent le centre de Marans. “On s’adapte. Nous avons redéployé nos agents qui étaient au sein des crèches puisque celles-ci sont fermées et on espère que les personnels soignants pourront eux aussi répondre à la très forte demande”, explique le président.

Terminé le temps des listes d’attente

Enfin côté inscription, terminé le temps des listes d’attente, là aussi c’est plus rapide, nous assure Jean-Pierre Servant. “Quand on appelle notre standard on prend maintenant directement rendez-vous. Là aussi on s’est organisé, du personnel a été recruté pour faire face à la demande”.

Voir le reportage vidéo

Standard AUNIS ATLANTIQUE pour la vaccination : 05 32 92 06 01.

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Marans, Santé, Vie des communes