article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Les bénévoles de l’UNICEF de La Rochelle mouillent le maillot pour le Défi de l’Eau 2022

Pour la 15e édition du Défi de l’Eau, la délégation d’UNICEF La Rochelle se rendra au Centre Aquatique Palmilud pour soutenir cette événement national, le samedi 26 novembre.

La piscine de Palmilud de Périgny se met au Défi de l’Eau 2022 avec la délégation rochelaise d’UNICEF. (©UNICEF/UNI175133/Vishwanathan )

Le samedi 26 novembre, à l’occasion du Défi de l’Eau 2022, les bénévoles de la FFN (Fédération Française de Natation) et les bénévoles de l’UNICEF France de la délégation de La Rochelle proposeront de nombreuses animations ludiques et activités aquatiques à la piscine de Palmilud de Périgny, afin de fédérer le plus grand nombre de participants lors d’un moment festif et convivial rempli de découvertes.

Le public pourra ainsi prendre part aux animations prévues comme l’aquabyke, l’aquagym, l’Aquacombo ou encore des parcours, baptême de plongée entres autres.

« À l’échelle mondiale, l’un des grands objectifs de l’UNICEF est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’eau potable. Le défi est immense ! Les bénévoles du Comité sont fiers de contribuer, à leur niveau, à relever le défi et à porter la cause de l’accès à l’eau pour aider les enfants de Madagascar », affirme Gilberte GARSI présidente du Comité Poitou-Charentes.

Aux profits des enfants de Madagascar

Depuis sa création en 2008, ce partenariat avec la FFN a ainsi permis de collecter 2,2 millions d’euros au profit de l’UNICEF. En faveur des enfants du Togo jusqu’en 2016 puis pour les enfants d’Haïti de 2017 à 2019, les fonds collectés sont reversés, depuis 2020, au programme WASH de l’UNICEF en faveur des enfants de Madagascar.

A Madagascar (pays qui possède l’un des plus bas indicateurs WASH), 15,1 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable. Les problématiques liées au manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène sont particulièrement préoccupantes dans ce pays, car elles ont un impact direct sur le développement des diarrhées et de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans.

Aussi en digital

En parallèle de ces animations, du 15 octobre au 15 novembre, Camille Lacourt, parrain du Défi de l’Eau pour la 8e année consécutive, affrontera Tatiana Silva, ambassadrice de l’UNICEF France, autour d’un défi collectif digital sur Swimming Heroes, l’application officielle de la FFN.

Les nageurs du quotidien sont invités à rejoindre la Team Camille Lacourt ou la Team Tatiana Silva, pour les aider à cumuler le plus de kilomètres possible en faveur des enfants de Madagascar et faire gagner leur équipe. Les kilomètres nagés par les participants pourront être enregistrés grâce à une montre connectée ou manuellement directement dans l’application de la FFN.


[the_ad id= »2951″]