Législatives en Charente-Maritime : Labiche et Campodarve officiellement en campagne pour Les Républicains sur la 2e circo

« Être des candidats de terrain », c’est le message qu’ont souhaité faire passer David Labiche et sa suppléante Caroline Campodarve ce mardi 3 mai à Aigrefeuille d’Aunis lors du lancement officiel de leur campagne pour ces législatives 2022.

L’interview vidéo complète de David Labiche et Caroline Campodarve à voir en bas de page

David Labiche et Caroline Campodarve Législatives 2022 Charente-Maritime ©Ludovic Sarrazin
David Labiche et sa suppléante Caroline Campodarve en campagne sur la 2e circonscription de Charente-Maritime pour Les Républicains. (©Ludovic Sarrazin)

Le candidat Les Républicains, David Labiche et sa suppléante Caroline Campodarve avaient convoqué la presse ce mardi 3 mai au Lac de Frace sur la commune d’Aigrefeuille d’Aunis, « on voulait sortir de Rochefort, on avait besoin de retrouver notre authenticité, notre encrage et on entend trop souvent que l’on oublie le monde rural », souligne David Labiche.

Et même si les deux candidats arpentent la deuxième circonscription depuis plusieurs mois déjà, ils tenaient à lancer officiellement leur campagne et à rappeler pourquoi ils se présentaient et notamment les dossiers qu’ils souhaitaient défendre ; La mobilité, la santé, les retraites et l’écologie. « L’écologie est partout, quand on parle mobilité elle est, quand on parle éducation elle est, c’est une transversalité », indique Caroline Campodarve.

Méthanisation et moratoire sur les éoliennes

Et quand on leur parle éolienne, sujet brulant sur la 2e circo, le discours est clair, « Il doit y avoir un moratoire sur les éoliennes, car on le sait ces éoliennes sont polluantes, visuellement mais aussi avec les matériaux utilisés. De plus nous avons tout intérêt à accompagner les agriculteurs qui veulent développer des usines de méthanisation, il y a aussi le photovoltaïque et la biomasse comme à Jonzac. Les 463 communes de la Charente-Maritime pourraient s’en inspirer par exemple », précise David Labiche.

Le candidat LR souhaite également voir revenir la réserve parlementaire supprimée en 2017. « Je monterai au créneau pour rétablir la réserve parlementaire pour donner plus de poids à l’action des députés sur le terrain ».

Affaires économiques ou développement durable ?

Enfin si il était élu en juin prochain, il souhaiterait siéger dans une commission mais le choix n’est pas encore fait aujourd’hui, « Deux m’intéressent, la Commission du développement durable et l’aménagement du territoire, puis une autre, comme je suis un ancien commerçant, la Commission des affaires économiques qui est le levier également de la productivité, de l’activité sur le territoire comme Rochefort, Marans, Surgères, Aigrefeuille et j’en passe, je ne sais pas encore mais la campagne va servir à çà aussi ».

A ce jour, sont en lice pour la place de député de la deuxième circonscription de Charente-Maritime,
David Labiche / Caroline Campodarve : Les Républicains
Nordine Raymond / Anne Jay : Union Populaire
Frédéric Castello / Marie-France Gillaud : Lutte Ouvrière
Thierry Augier / Sylviane Pigale : Parti Ouvrier Indépendant Démocratique
Richard Guérit / ? : Rassemblement National

Voir l’interview de David Labiche et Caroline Campodarve


Publicités


Aigrefeuille, article, Politique, Vie des communes