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L’Aunis Marais Poitevin ambitionne d’être une nouvelle destination touristique à part entière

Nouveau nom, nouveau site et nouvelle identité, l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin devient « Le Comptoir Local », avec l’ambition de devenir une destination touristique à part entière et prisée par les visiteurs.

Sylvain Fagot, maire d’Andilly a accueilli la soirée partenaire de l’Office du Tourisme « Le Comptoir Local ». (©Corentin Cousin).

C’est sous le thème de la convivialité, de l’échange et des festivités que la soirée partenaires de l’Office du Tourisme s’est déroulée, ce mardi 9 novembre à Andilly dans la salle des fêtes « La Passerelle ». L’occasion pour la centaine d’acteurs présente du territoire de découvrir les nouveautés de l’Aunis Marais Poitevin, sous sa nouvelle appellation « Le Comptoir Local« .

Créer une nouvelle identité

Telle est la volonté de Julie Touya, la directrice de l’Office du Tourisme. « Nous voulons accueillir un tourisme durable, familial et basé sur la consommation locale ». En somme, le Pays d’Aunis ne veut plus être un territoire d’itinérance, mais plutôt une réelle destination de vacances, même si Roland Gallian, Conseiller délégué au tourisme à la CdC Aunis Atlantique reconnaît « ne pas avoir la même force de frappe que l’île de Ré pour ne citer qu’elle… ».

Comptoir Local Office de tourisme Aunis Marais Poiitevin ©DR
Le nouveau site de l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin. (©DR).

Toutefois, les deux communautés de communes (Aunis Sud et Aunis Atlantique) collaborent depuis 5 ans maintenant dans le but de dynamiser leur territoire. « Il faut créer une forte identité touristique pour avoir une vision claire de la richesse du terroir », complète Barbara Gautier, vice-présidente en charge du tourisme à la CdC Aunis Sud.

Pour ce faire, l’Office du Tourisme se présente sous un nouveau nom et un nouveau logo pour être un acteur de la promotion locale et ainsi développer le tourisme de proximité.

Ils étaient près d’une centaine de partenaires à répondre à l’invitation du « Comptoir Local ». (©Corentin Cousin).

Des nouveautés pour 2022

Et le développement de cette nouvelle identité va de pair avec de nombreuses nouveautés. Site internet refait à neuf, plus intuitif et nouveau magazine « touristico-pratique », « Le Comptoir Local » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Une aire de camping-car de près de 200 places est en pourparlers afin d’accueillir des touristes itinérants, indique Roland Gallian, elle devrait prendre place à La Laigne, mais c’est encore en discussion ».

Les deux CdC veulent conjointement développer les routes cyclables et pédestres dans le but de faire découvrir plus en profondeur le territoire. afin d’amener les touristes à se rendre compte de l’abondance et de la beauté du Pays d’Aunis et de sa force touristique.

Le développement passera également en 2022 par un déménagement des locaux de l’Office du Tourisme qui quitte la « maison blanche » pour s’installer à Ferrières, au Pôle de services et futur siège social de la CDC Aunis Atlantique, prévu pour la fin de l’année 2022. « Nous allons aussi scénariser les bureaux d’accueil afin de mettre en avant notre nouvelle identité ainsi que les acteurs et les produits locaux », précise Anne-Sophie Descamps, présidente du « Comptoir Local ».

www.aunis-maraispoitevin.com/