La Rochelle. Une séance de cinéma en plein air pour fêter la pêche

Dans le cadre des Assises de la pêche et des produits de la mer qui auront lieu le 22 et 23 septembre prochains, une séance de cinéma en plein air est organisée la veille, le 21 septembre, pour une soirée 100% maritime.

Lino Ventura et Annie Girardot à l’affiche du cinéma en plein air de La Rochelle pour les Assises de la pêche. (©illustration / adobestock).

La Rochelle a été choisie pour accueillir, les 22 et 23 septembre, l’édition 2022 des Assises de la pêche et des produits de la mer. Un événement qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs français de la filière.

En prélude à cet événement, le Syndicat mixte du Port de pêche de Chef-de-Baie et le FAR (Fonds Audiovisuel de Recherche) organisent une séance de cinéma en plein air. Ouverte à tous, le rendez-vous est donné mercredi 21 septembre. Une soirée autour de la pêche et du grand écran qui aura lieu sur le Parvis de l’Encan,.

Célébrer un lien historique avec la mer

Le programme de cette séance de cinéma en plein air, gratuite et ouverte à tous sera décomposé en deux parties.

D’abord, avec un documentaire dès 20h30 intitulé « La Rochelle : un grand port de pêche sur l’océan ». Une projection pour se rappeler la pêche à La Rochelle dans les années 20. C’est un film muet de 1927 avec la présence d’un historien pour commenter les images.

La deuxième partie de soirée sera consacrée à une pépite du cinéma français des années 1960. Un film tourné dans les décors naturels de ville de La Rochelle. « Le Bateau d’Émile » de Denys De La Patellière avec Lino Ventura, Annie Girardot , Pierre Brasseur et Michel Simon.

Une soirée iodé pour célébrer le lien intime et historique entre la mer et la cité portuaire.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes