La Rochelle : une pièce de théâtre pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Dans le cadre de « Juin Vert », mois de mobilisation contre le cancer de l’utérus, La Rochelle reçoit la compagnie « La Belle Histoire ». Sa pièce de théâtre baptisée « Dépiste, prouve que tu existes » se produira le 8 juin prochain.

La Compagnie La Belle Histoire fera 5 représentations en Charente-Maritime pour lutter contre le cancer de l’utérus. (©cie la belle histoire).

Du 7 au 11 juin, le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA (ex Lucide 17) et le Comité de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer ont décidé de s’unir. L’objectif est de mener une grande opération de sensibilisation au dépistage des cancers du col de l’utérus dans 5 villes du département, dont La Rochelle.

Mais, la cité portuaire n’est pas la seule ville concernée. En effet, Saintes, Royan, Montendre et Saint-Jean-d’Angély participeront également à l’événement pour « Juin Vert« .

L’humour comme arme de sensibilisation

Les Charentais-Maritimes sont donc invités à venir découvrir, gratuitement sur simple réservation, cette pièce de théâtre « Dépiste, prouve que tu existes » de la Compagnie La Belle Histoire.

La troupe, qui rencontre un vif succès partout en France, se produira à Saintes, La Rochelle, Royan, Montendre et Saint-Jean-d’Angély. Le temps d’une soirée qui alliera culture et santé. Le Département promet des rires et des émotions.

Synopsis de la pièce
La pièce nous plonge dans le quotidien d’une famille. Un père « légèrement » hypocondriaque, une mère agacée d’être sollicitée sans arrêt pour tout même lorsqu’il s’agit de sa santé et leur fille sensibilisée via son école aux sujets de son âge. Ce qui n’est pas vraiment du goût de sa mère. En bref, la pièce est fidèle à la réalité de notre vie. Le dépistage organisé des cancers, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui changeront peut-être d’avis.

Une pièce qui aborde les dépistages de manière ludique et sans tabou. Les spectateurs pourront échanger avec les professionnels de santé locaux à l’issue du spectacle.

Calendrier des représentations
Mardi 7 juin à 19h, Auditorium des salles de Saintonge à Saintes
Mercredi 8 juin à 19h, Maison de Quartier Port-Neuf à La Rochelle
Jeudi 9 juin à 19h, Salle Jean Gabin à Royan
Vendredi 10 juin à 19h, Salle municipale à Montendre
Samedi 11 juin à 19h, L’Eden à Saint-Jean d’Angély

Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes