article, Société, Vie des communes

La Rochelle. Une nouvelle formation dans les rangs du 3e RSMV

Le 3e Régiment du Service Militaire Volontaire ouvrira à partir de janvier prochain une nouvelle formation de sauveteur aquatique : le BNSSA, Brevet Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Service Militaire Volontaire La Rochelle armée
Les jeunes militaires volontaires disposeront à partir de janvier 2023 d’une nouvelle formation de sauveteur aquatique. (©Illustration / Corentin Cousin).

Dans le but d’élargir son panel de formations professionnelles, une nouvelle filière d’apprentissage verra le jour en janvier prochain au 3e Régiment du Service Militaire Volontaire (RSMV) de La Rochelle. Il s’agit du BNSSA, le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Ce diplôme ne pourra se faire qu’à partir de la formation professionnelle durant les 4 derniers mois de leur cursus.

Apprentis sauveteurs

Cette formation se fera en partenariat avec Center Parcs, groupe Pierre & Vacances. C’est la première fois que le 3e RSMV propose ce secteur d’activité. Les volontaires militaires du régiment de Beauregard de La Rochelle ne pourront choisir cette voie qu’après avoir effectué les deux premières étapes du cursus à savoir la formation initiale puis complémentaire.

À l’issue de cette formation, plusieurs CDI seront proposés dans toute la France, notamment dans le parc du Bois Daims dans la Vienne. Elle s’effectuera lors de la 3e étape de leur cursus, la formation professionnelle ». Claire Rousselot. Chargée de Communication au 3e RSMV.

Les volontaires bénéficieront de divers avantages pour leur vie professionnelle et personnelle. L’objectif est d’offrir de nouveaux et de plus larges horizons à ces jeunes. Elle est destinée aux militaires volontaires souhaitant se spécialiser dans un univers professionnel dans lequel ils pourront pleinement s’épanouir.

« Toutefois, il faudra que les jeunes volontaires sachent préalablement nager pour suivre cette voie. Ils auront un brevet à passer lors de leur cursus pour pouvoir entrer dans ce secteur ». Claire Rousselot.

RSMV, l’école de la réinsertion

Le SMV est un dispositif de formation professionnelle crée en 2015 par le ministère des Armées. Le dispositif vise à insérer professionnellement et localement de jeunes Français, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans et en difficulté scolaire ou sociale.

Le 3e régiment du service militaire volontaire annonce un taux d’insertion de 80%. Acteur clé contribuant au dynamisme économique régional, le régiment compte aujourd’hui 27 métiers orientés selon les besoins du bassin d’emploi. Depuis sa création en 2015, le 3e RSMV a recruté et formé plus de 1 000 volontaires.


[the_ad id= »2951″]