La Rochelle. Un Rochelais dont l’identité a été usurpée, vit un vrai cauchemar

Depuis qu’il a transmis des documents personnels à sa fille afin de se porter garant pour la location d’un appartement, Jérôme* a vu sa vie devenir un enfer.

Pour protéger vos documents personnels en vue d’une location, il existe le site www.dossierfacile.fr . (©illustration / pixels.com Anete Lusina).

L’arnaque consiste à récupérer sur la toile le dossier complet d’une personne postulant pour une location immobilière (feuille de paye, domiciliation d’impôts, domiciliation, copie de carte d’identité, références bancaires…) afin de l’utiliser et pouvoir ouvrir des comptes ou louer une voiture…

C’est la situation dans laquelle s’est retrouvé Jérôme* le 2 janvier dernier, « ce jour-là, j’ai reçu par courrier une contravention pour un mauvais stationnement à Paris. Le numéro d’immatriculation de la plaque m’était complètement inconnu « .

Un achat de véhicule

Le Rochelais se rend au commissariat de la ville et dépose plainte. Les fonctionnaires de police retracent le véhicule, un modèle Renault Arkana, grâce à son immatriculation. La voiture est bien au nom de Jérôme et a été achetée le 10 décembre en location longue durée et financé par la filiale de crédit du constructeur automobile.

La victime se rapproche du financeur et obtient une copie du dossier de location, « les mensualités étaient de 677 euros. La première devait être débitée de mon compte le 10 janvier. J’ai fait opposition. Sur le contrat même ma femme était mentionnée comme co-emprunteur ».

Moins de courrier dans la boite aux lettres

Mais les ennuis de Jérôme ne s’arrêtent pas là, « la semaine dernière je trouvais que je ne recevais pratiquement plus de courrier. J’ai interpellé mon facteur. Il m’a dit : eh bien c’est normal vous avez fait un changement d’adresse vers une poste restante dans un bureau du XVIIe arrondissement de Paris « .

Le Rochelais demande alors à sa fille d’aller relever le courrier. Elle récupère 11 lettres, « dont trois nouveaux PV, dont un pour excès de vitesse aux pays Bas ». Depuis Jérôme a fait annuler le contrat de transfert de courrier, a de nouveau déposé plainte au commissariat de La Rochelle et contesté les procès-verbaux.

Une location d’appartement

Alors comment le Rochelais en est-il arrivé à une telle situation ? « Il y a quelques mois, je me suis porté garant pour ma fille afin qu’elle puisse louer un appartement à Paris. Je lui ai transmis par mail mes 3 derniers bulletins de salaire, mon contrat de travail, une copie de ma pièce d’identité, ma feuille d’imposition et un relevé d’identité bancaire. Le truc classique en fait »,confie le Rochelais.

Suite aux plaintes de ce dernier une enquête est en cours. Le contrat de LLD a été signé électroniquement à l’aide d’une fausse adresse mail créée au nom de Jérôme et d’un numéro de téléphone portable qui aujourd’hui sonne dans le vide.

474 millions d’euros extorqués

Le phénomène n’est pas si nouveau que ça. « C’est un problème qui touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués. On constate d’ailleurs, une flambée des arnaques concernant les locations immobilières sur Internet. Avec pas moins de 7 000 signalements sur Pharos depuis janvier 2022, dont plus de 600 concernant de fausses locations », explique le commissaire de police Olivier Saudreau, chef de la sûreté départementale de La Rochelle.

Et pourtant une parade existe selon l’officier de police, « il y a le site www.dossierfacile.fr. Les personnes en recherche de logement peuvent déposer un dossier sécurisé sur ce site qui est labellisé par l’État et accessible par France Connect« .

Quant à Jérôme*, « le service de financement de Renault m’a indiqué qu’il devrait déclarer le véhicule volé ».

(*Prénom d’emprunt)


Publicités


article, Faits divers, Vie des communes