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La Rochelle : un plan d’urgence déclenché pour réduire les délais de fabrication des cartes d’identité

Au premier trimestre 2022, les demandes des titres d’identité ont explosé. Un plan d’urgence pour améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité a donc été déclenché par la préfecture de Charente-Maritime.

400 dispositifs de recueil de demandes de titres ont été déployés dans les mairies dans un délai d’un mois en France. Ils permettront le traitement de près de 50 000 demandes supplémentaires par semaine. (©DR)

Sous l’effet de la sortie progressive de la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont décidé de renouveler leur demande de passeport ou de carte d’identité. Résultats, les délais délivrance se sont considérablement allongés ces dernières semaines en raison de ce phénomène constaté en début d’année.

A cela s’ajoute la hausse saisonnière liée à l’approche de la période estivale et des examens, ainsi que l’attrait de la nouvelle carte nationale d’identité électronique. Il faut compter actuellement en moyenne 80 jours pour obtenir ses papiers. En temps normal, il faut entre 10 et 15 jours.

La Rochelle, Royan et Saint-Martin-de-Ré vont disposer d’équipements supplémentaires pour raccourcir ces délais, comme l’a indiqué le préfet Nicolas Basselier.

Des solutions matérielles et humaines

Dans ce contexte, les services de l’État et les mairies n’ont pas énormément de choix. L’heure est à la réaction. Il faut améliorer rapidement les délais de délivrance des titres d’identité au risque de se retrouver dans un afflux incontrôlable de demandes.

Si au mois de janvier, le ministère de l’Intérieur a engagé un plan d’action spécifique, visant à réduire les délais de rendez-vous en mairie, notamment grâce à un renfort d’effectifs dans les services préfectoraux en charge de l’instruction des demandes de titres, d’autres moyens doivent être et ont été réunis par la préfecture pour compléter ce premier apport humain.

Pour obtenir à temps votre CNI ou passeport : Prenez rendez-vous en mairie le plus tôt possible ; Réunissez tous les documents demandés ; Effectuez, si vous le pouvez, une pré-demande en ligne; Achetez un timbre fiscal électronique s’il est obligatoire pour votre demande ; Afin d’éviter le rejet de votre dossier, veiller à bien respecter les consignes pour les photos et autres justificatifs requis pour l’instruction de votre demande.

Pour pallier l’engorgement, le Préfet a alors souhaité mobiliser l’ensemble des communes et des EPCI, y compris celles qui ne disposent pas d’un dispositif de recueil, ainsi que les espaces France Services, afin qu’ils accompagnent les usagers dans leurs démarches relatives aux titres d’identité.

Il invite notamment, en cette période particulière, de ne déposer une demande de titre que pour des motifs impérieux, afin de ne pas encombrer les services communaux. Certains ont également la possibilité, pour prouver leur identité, de continuer à utiliser leur titre, pour peu qu’il soit expiré depuis moins de 5 ans.

Cela vaut notamment pour le passage des examens (brevet, baccalauréat…) et pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles : les élèves et étudiants pourront ainsi présenter lors des examens scolaires ou universitaires un titre périmé depuis moins de 5 ans.


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