La Rochelle : un peu de verdure dans ce monde de béton pour les commerçants du centre-ville

Ce mercredi 6 avril, la ville de La Rochelle a organisé la première distribution de plantes dans le cadre de son opération de végétalisation des commerces du centre-ville.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

La municipalité de La Rochelle a offert environ 60 plants à une trentaine de commerçants. (©Corentin Cousin).

Ce n’était pas un marché aux fleurs installé ce mercredi 6 avril au matin devant la place de l’Hôtel de Ville de La Rochelle, mais la toute première distribution de plantes vertes pour les commerçants. En effet, La Rochelle a lancé son opération « végétalisation ».

Un dispositif qui vise à fleurir les devantures des commerces et mis en place en partenariat avec les commerçants d’un côté et le City Club de La Rochelle de l’autre, présidé par Jean Huet.

Retrouver de la convivialité

« L’objectif est d’apporter une petite touche à nos commerces, dans le passé on disait « dites le avec des fleurs », aujourd’hui on le dit avec des plantes », sourit Jean Huet.

Concurrencée, notamment par les boutiques en ligne depuis la crise sanitaire, l’idée est d’amener de la convivialité dans les commerces de La Rochelle pour tenter de rivaliser aussi avec le commerce sur internet.

« On veut apporter du sourire, à la demande de nos clients en plus de nos spécialités et de la qualité de nos produits ». Jean Huet.

Nombreux étaient les clients demandeurs d’un peu de verdure devant leurs commerces. Une volonté exhaussée donc par la ville de La Rochelle avec pour ambition d’augmenter l’attractivité du cœur de ville.

Offert par La Rochelle

Ils étaient une trentaine de commerçants à venir récupérer leurs plantes pour les entreposer sur le trottoir devant leur boutique. Un geste que la municipalité a su récompenser comme le précise Marie Nedellec, l’adjointe au Maire en charge de l’attractivité du cœur de ville..

Auparavant, dans la réglementation de la ville, ces espaces (les trottoirs) étaient facturés aux commerçants, ce qui ne sera plus le cas désormais. Si on leur demande de faire un effort pour la végétalisation, nous faisons aussi l’effort de leur donner l’opportunité de l’exploiter gratuitement ». Marie Nedellec.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que la municipalité rochelaise organise ce type d’événement, notamment avec l’opération « Jardinons la rue », proposant aux riverains qui le souhaitent de participer à l’embellissement de la ville en végétalisant leurs trottoirs, leurs façades ou encore les pieds d’arbres à proximité du logement ou des locaux qu’ils occupent.

Cette opération est la continuité de « Jardinons la rue » qui veut végétaliser leur façade, car ils sont nombreux ou reverdir le devant de leur habitation ». Chantal Vetter.

Au total, 60 plants, ombre et soleil, seront distribués tout au long de la journée. Des plants gracieusement offerts par la ville de La Rochelle et mis en bac par le Centre Horticole Municipale.

Un nouveau moyen, également, de se diriger un peu plus vers la piétonnisation de l’hyper centre de La Rochelle.

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Société, Vie des communes