Sport, Vie des communes

La Rochelle. Top14. Un déplacement périlleux à Bayonne pour le Stade Rochelais

En 5 matchs, le Stade Rochelais ne comptabilise qu’une seule défaite sur la pelouse de Clermont. Cette fois-ci, La Rochelle se déplace à Jean Dauger, en terre bayonnaise. Une rencontre toujours très difficile à négocier.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Comme face au Racing le week-end dernier, les Rochelais savent qu’ils vont avoir à faire à une défense agressive voir peut-être inversé pour tenter de gêner le rouleau compresseur Jaune et Noir. (©Corentin Cousin).

À 17 heures ce samedi 8 octobre, le Stade Rochelais se déplace au Pays-Basque sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais. Toujours invaincus à Jean Dauger, les Bayonnais ont réussi leur retour en Top 14 avec des victoires face au Racing 92 ou à l’Union Bordeaux-Bègles. Les Bleu et Blanc devront faire le nécessaire pour rester en confiance et s’affirmer comme des prétendants sérieux au maintien.

De son côté, le dauphin du championnat sort d’une prestation de caractère face aux Franciliens, 24 à 19, malgré une première mi-temps à corriger.

Le retour de Grégory Patat

Cette rencontre entre Bayonnais et Rochelais sera un peu spéciale. En effet, le Stade Rochelais retrouve un certain Grégory Patat qui a officié pour sous les couleurs maritimes pendant quelques années (2016-2021) sous la houlette de Patrice Collazo. De ce fait, les adversaires du week-end connaissent particulièrement bien le jeu et la méthode rochelaise.

On sait qu’il nous connaissent, un peu comme Clermont avec Jono (Gibbes). Avec Greg (Patat) ou Facu (Bosch), ils savent comment on travaille. On va être attendu, mais ils savent également à quoi s’attendre de notre part ». Léo Aouf.

Et pour affronter Bayonne, le staff maritime laisse Grégory Alldritt et Jonathan Danty au repos. Yoan Tanga prendra surement place au poste de 8. Et pour suppléer Danty, Levani Botia effectue son retour sous le maillot rochelais. Le centre fidjien souffrait d’un abcès au quadriceps qui est désormais guéri.

Prendre le temps de construire

Face à des Bayonnais, bons gratteurs, La Rochelle va devoir prendre le temps de construire son jeu.

« Ce serait une erreur, je pense, d’écarter directement le jeu sur les extérieurs. Il va falloir d’abord être performant devant, ensuite ce sera à la charnière de gérer pour trouver les meilleures solutions pour percer la défense adverse ». Léo Aouf.

Lors de ses deux dernières rencontres, le Stade Rochelais a été chahuté, notamment par les défenses particulièrement intensive et agressive de Clermont et du Racing 92.

On s’attend à affronter une défense comme on a pu avoir contre l’ASM et le Racing. Une défense agressive qui va essayer de nous bloquer les porteurs. Maintenant, on est prévenu et on sait comment les attaquer. Toutes les équipes vont tenter de faire cette défense pour nous contrer. À nous d’être dans l’avancée pour remporter le match ». Yoan Tanga.

Précision, constance dans l’intensité et dans l’effort seront l’une des clefs de cette rencontre. La Rochelle va devoir se méfier de certains facteurs X capables de faire la différence à tous moments. « Si l’on se concentre uniquement sur un joueur, c’est là où l’on va se tromper », précise le 3e ligne maritime Yoan Tanga.

La Rochelle veut montrer que la défaite clermontoise à l’extérieur n’était qu’une erreur. Le Jaune et Noir veulent poursuivre leur bonne dynamique et enchaine un 6e succès en 7 matchs. De son côté, Bayonne veut continuer sa série d’invincibilité à domicile. Un face-à-face intéressant qui devrait tenir toutes ses promesses.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Romain Carmignani, Léo Aouf et Yoan Tanga.


[the_ad id= »2951″]