Société, Vie des communes

La Rochelle. Top 14. Après « l’humiliation » bayonnaise, le Stade Rochelais veut retrouver des couleurs contre Toulon

En prime time ce dimanche 16 octobre, le Stade Rochelais reçoit Toulon pour ainsi remettre la marche en avant après une défaite cuisante à Bayonne. La Rochelle a la ferme intention de remettre les pendules à l’heure en Top 14.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Après être complètement passée à côté de son match en terre bayonnaise, La Rochelle compte bien retrouver le succès avec la manière. (©Corentin Cousin).

Le Stade Rochelais reçoit, ce dimanche 16 octobre à 21h05 un RC Toulon en confiance. À égalité de points après 6 journées de Top 14, l’objectif est de négocier au mieux cette rencontre qui promet, entre deux prétendants au titre.

« Humiliée à Bayonne » selon les propos du capitaine Grégory Alldritt, La Rochelle compte bien cette fois-ci montrer un tout autre visage après ce non-match. En dedans ces derniers temps, le 3e ligne maritime veut « retrouver un match référence dans le jeu, mais surtout dans l’attitude et l’engagement ».

Garder sa forteresse inviolée

Larges vainqueurs à Mayol le week-end dernier face à un CA Brive peu convaincants (47-0), les Toulonnais ont livré une prestation très aboutie. Ils s’affirment donc comme de vrais prétendants aux deux premières places cette saison. À Deflandre les Varois voudront forcément confirmer leurs deux victoires consécutives et enchaîner face aux Champions d’Europe.

Toulon se bâtit un gros pack depuis plusieurs années. Ils ont une mêlée et un maul conquérant qui sait avancer. Un peu à notre image, on a les mêmes points forts, même si en ce moment on peine un peu plus devant que d’habitude ». Grégory Alldritt

Pour les maritimes, la dynamique quelque peu inverse. En effet, les Jaune et Noir restent sur une prestation décevante à Jean Dauger, lors de la journée précédente. Toujours sur le podium, les hommes de Ronan O’Gara se sont clairement dit les choses cette semaine. En cas de succès, les Rochelais pourraient glaner un 5e succès en 7 matchs.

C’est inadmissible de jouer comme on l’a fait. Il n’y a eu dans notre rugby contre Bayonne. Forcément, le staff a haussé le ton cette semaine.  Alors oui on est en difficulté sur notre au pied en ce moment, avec notamment certaines absences, mais on se doit d’augmenter nos standards ». Sébastien Boboul.

Des têtes connues

Comme à chaque face-à-face contre Toulon, la rencontre s’annonce âpre. De chaque côté, cet affrontement s’annonce électrique et virevoltant. Car, au RCT, de l’engagement, ce n’est pas ce qui va manquer. Si les Toulonnais vont pouvoir s’appuyer sur Cheslin Kolbe ou Eben Etzebeth, La Rochelle retrouve dans ses rangs Grégory Alldritt, notamment laissé au repos le week-end dernier. Mais également Brice Dulin et Raymond Rhule. Tous devraient être titulaires.

Mais les maritimes vont retrouver également quelques visages familiers. Dani Priso, Ihaia West ou encore Matthieu Tanguy et Jérémy Sinzelle sont depuis cet été du côté de la Rade.

« C’est sûr que ça va rendre le match un peu particulier. Ça va faire du bien de les retrouver et bizarre de jouer contre eux, mais on sait qu’ils nous attendent de pied ferme. On a eu quelques échanges, mais on a surtout parler extra-rugby. Pour de ce qui de se mettre des petites pièces, on attendra la fin du match en espérant être en position de force pour le faire (sourire). Grégory Alldritt.

Face à Bayonne, les Rochelais se sont peut-être fait piéger par un visage déjà familier en la présence de Grégory Patat aux commandes de l’Aviron. Si cela a joué en la défaveur des maritimes, c’est peut-être de nouveau le même piège qui attend les Jaune et Noir ce week-end.

« Je ne pense pas, car nous aussi on les connaît très bien et donc on sait comment les prendre. Ça peut aussi tourner à notre avantage plutôt qu’en notre défaveur ». Uini Atonio.

Plus qu’un simple match face au RCT, le Stade Rochelais veut avant tout redorer le blason du club et prouver que Bayonne n’était qu’une simple erreur.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Uini Atonio, Grégory Alldritt et Sébastien Boboul.


[the_ad id= »2951″]