La Rochelle : samedi 7 mai, dernier jour pour donner son sang

L’Établissement français du sang de La Rochelle fait un appel au don… de sang pour pallier aux faibles réserves de Nouvelle Aquitaine.

Don du sang - La Rochelle ©Ludovic Sarrazin
Le don de sang à La rochelle c’est jusqu’au 7 mai 17h à l’Encan. (©Ludovic Sarrazin).

Demain, samedi 7 mai à l’Encan à La Rochelle, sera le dernier jour pour donner son sang au profit de l’Etablissement français du sang de La Rochelle (EFS).

Avec des réserves de sang basses en Nouvelle Aquitaine, l’EFS de La Rochelle appelle les habitants à donner leur sang. En partenariat avec le Rotary Club La Rochelle – France, l’Association des donneurs de Sang de la CDA et la Ville de la Rochelle.

Pourquoi donner son sang ?

Chaque jour, l’EFS doit réaliser 10 000 prélèvements sanguins afin de permettre aux hôpitaux de soigner les malades chroniques et les urgences médicales. Avec un don de sang, chacun peut sauver jusqu’à trois vies selon l’EFS.

Enfin depuis le 16 mars dernier l’ajournement de don de sang pour les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes est levé, « l’ajournement ainsi levé, constitue une avancée sociétale majeure en ouvrant ce geste citoyen à de nouveaux donneurs. Cette mesure répond également aux impératifs de sécurité sanitaire, le risque résiduel de contamination par transfusion étant très faible et en baisse régulière », indique l’EFS.

Depuis 2020, il était interdit de donner son sang si le donneur masculin avait eu des relations sexuels avec un autre homme dans les 4 derniers mois.

Les donneurs sont accueillis samedi 7 mai de 9h à 17h à La Rochelle – Espace Encan, Hall Atalante – Quai Louis Prunier « dans une ambiance chaleureuse ».

Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Santé, Vie des communes