La Rochelle. Rugby. Wiaan Liebenberg annonce la fin de sa carrière

Le troisième ligne du Stade Rochelais, le sud-africain Wiaan Liebenberg a décidé de raccrocher les crampons et ainsi de mettre un terme à sa carrière après 4 saisons sous les couleurs de La Rochelle.

Cette saison 2021-2022 sera la dernière pour Wiaan Liebenberg. (© Corentin Cousin).

Arrivé au Stade Rochelais en 2018, le troisième ligne sud-africain, Wiaan Liebenberg, vient d’annoncer la fin de sa carrière de joueur professionnel. Une décision dévoilée, ce mardi 22 février, dans un communiqué de presse. Il explique son choix dans une vidéo du club.

Après avoir démarré sa carrière aux Blue Bulls de Pretoria (Afrique du Sud), Wiaan est arrivé en France en 2015, à Montpellier. Après trois saisons dans l’Hérault, il a rejoint le Club en tant que joker médical en novembre 2018. Il s’est très rapidement intégré au sein de l’équipe, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire.

Le confinement, un déclic

Sa décision, qui a émergé pendant le confinement, a été murie et mûrement réfléchie par le joueur qui a récemment obtenu son diplôme en gestion de patrimoine. C’est au terme de quatre belles saisons en Jaune et Noir (68 matches aujourd’hui) qu’il a décidé de mettre un terme à sa carrière de rugbyman.

« Durant le premier confinement, j’étais bloqué chez moi et du j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir, mais également de bosser mes études », confie Wiaan. Le sud-africain s’est alors découvert d’autres passions que le ballon ovale. Raccrocher les crampons pour avoir plus de temps dans le but d’approfondir ces autres passions, c’est pour cette raison que l’homme de 29 ans met le rugby de côté.

« C’est toujours un peu bizarre de penser que l’on va arrêter. J’ai vécu une super aventure avec le Stade Rochelais, mais j’ai aussi hâte de découvrir de nouvelles aventures ». Wiaan Liebenberg.

En fin de contrat à l’issue de la saison, Wiaan a saisi l’opportunité pour voguer vers d’autres horizons. Après 10 ans dans le monde du rugby professionnel, le flanker maritime veut désormais ce concentrer sur d’autres objectifs.

Découvrez la vidéo dans son intégralité sur le site du Stade Rochelais.

Publicités


article, La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes