La Rochelle. Rugby. TOP14 : les Jaune et Noir ont été remerciés par toute une ville pour une saison exceptionnelle

Après leur défaite en finale de TOP14 contre le Stade Toulousain 18 à 8, les joueurs de Stade Rochelais ont été reçus, ce samedi 26 juin, par le maire Jean-François Fountaine et les élus rochelais pour leur remettre la médaille de la ville.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Les joueurs et le staff du Stade Rochelais ont été reçus par le maire de La Rochelle pour les féliciter et leur remettre la médaille de la ville. (@Ludovic Sarrazin)

Ils étaient près de 300 supporters réunis sur la place de l’hôtel de ville de La Rochelle pour venir soutenir, mais surtout remercier les maritimes pour leur saison. Les vice-champions de France 2021 ont été accueillis comme des héros malgré la défaite.

La médaille de la ville

Certes, rien ne remplacera le bouclier de Brennus, toutefois, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine a tenu à souligner leur parcours exceptionnel, tout autant que leur saison.

“Vous nous avez fait vibrer tout au long de cette saison, et sachez que vous avez été exceptionnels, pour le club et pour toute la ville. Jamais La Rochelle n’a été à ce niveau sur le plan national et international, c’était une saison de rêve”.

Reçu dans la grande salle de réception de l’Hôtel de ville, refaite à neuve après l’incendie, chacun des membres rochelais, joueurs et staff se sont vus décerner la médaille de la ville.

L’occasion également pour le président du Stade Rochelais, Vincent Merling, de féliciter, à son tour, ses joueurs, et ce, malgré la tristesse et la frustration de cette finale perdue, encore une fois contre le Stade Toulousain.

“Il faut savoir qu’avec la crise sanitaire, les joueurs ont été extrêmement sollicités et ils ont toujours répondu présent, c’est très fort de leur part. Il faut qu’il accepte d’être félicité pour cela, même si c’est dur pour eux”.

Une émotion digne de cette saison

Des félicitations pour une saison qui restera la meilleure du Stade Rochelais. Le club veut continuer de grandir, de franchir des étapes et des paliers pour ramener un premier trophée au club à la caravelle.

Masi ce qui a marqué le plus cette cérémonie, c’est l’émotion, avec Vincent Merling qui n’a pas pu retenir une nouvelle fois ses larmes avec Pierre Venayre, directeur général du club, qui lui ne trouve plus les mots pour exprimer son ressenti.

“Vous avez été des grands messieurs, des grands joueurs, et ce que vous avez fait pour le club est historique”. Vincent Merling.

Après avoir goûté à deux finales consécutives dans la même saison, les joueurs du capitaine Romain Sazy reviendront encore plus forts, et cette fois-ci avec peut-être un bouclier de Brennus à la clé.

Mais pour l’heure, il est temps pour les sportifs de décompresser de cette longue saison, quelque peu ternie par la crise sanitaire. Les joueurs vont partir en vacances durant cinq semaines, avant de revenir sur les pelouses et de repartir réécrire une nouvelle page de leur histoire.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin. 


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes