article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle, rue Saint Nicolas. Ancien repère des marins et des pêcheurs. Visite.

On remonte la rue Saint Nicolas avec Jean Louis Mahé, historien de la ville à la découverte des vieilles façades, anciens entrepôts, ruelles, impasse et autres maisons singulières de ce quartier historique de La Rochelle.

La eue Saint Nicolas entre Vieux port et gare rochelaise. ©Ludovic Sarrazin
La rue Saint Nicolas entre Vieux port et gare rochelaise. (©Ludovic Sarrazin)

Le quartier Saint Nicolas à La Rochelle est une extension de la ville post moyen-âge. Un quartier où se retrouvaient de nombreux marins et pécheurs habitants de la ville ou simplement de passage. Fort animé à cette époque avec les bagarres entre marins enivrés, il est aujourd’hui un quartier devenu fort agréable à vivre.

Voir le reportage

Saint Nicolas est le patron des tonneliers et des pécheurs, rien d’étonnant donc à ce que l’on y retrouve autant de pêcheurs. Parallèlement à la rue Saint Nicolas se trouve la rue de la Sardinerie qui date du 14e siècle, et qui portait le nom de « rue de la Loi » pendant la Révolution française.

Quartier Saint Nicolas. Rue d'Ablois et une ancienne porte du XIVe siècle aux armes d’Henri IV. (©Ludovic Sarrazin)
Quartier Saint Nicolas. Rue d’Ablois et une ancienne porte du XIVe siècle aux armes d’Henri IV qui sonne sur le port. (©Ludovic Sarrazin)

Avec ses ruelles, ses bars, ses anciennes façades, traces d’une activité marchande vinicole, ses boutiques et ses restaurants, aujourd’hui le quartier Saint Nicolas est l’un des plus vivants de La Rochelle. Une sorte de petit village dans la ville entre le Vieux port et la gare.


[the_ad id= »2951″]