article, Politique, Vie des communes

La Rochelle renforce son partenariat avec sa ville jumelle Essaouira

Une nouvelle déclaration de coopération a été signée, ce vendredi 28 octobre entre Jean-François Fountaine et Tarik Ottmani au sein d’un lieu riche en histoire et en symbole : « Bayt Dakira ».

Jean-François Fountaine et Tarik Ottmani lors de la signature. (©ville de La Rochelle).

Afin de confirmer et d’avancer sur ce partenariatJean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, est pour la première fois à Essaouira jusqu’au 29 octobre.

La Rochelle et Essaouira poursuivent leur aventure côte à côte en renforçant le partenariat avec Essaouira, sa ville jumelle. Et Bayt Dakira n’a pas été choisi par hasard. C’est un lieu de mémoire qui rassemble l’histoire des souiris et des juifs. Symbole fort du vivre ensemble entre deux communautés qui ont fait l’histoire d’Essaouira.

Jumelle depuis 2000

Une première convention de coopération a été signée le 26 mai 2000 entre les deux villes. Renouvelée par trois fois, elle a permis la réalisation de nombreuses activités dans tous les domaines.

En tant que ville ouverte sur le monde, La Rochelle a noué au fil des années, différents liens d’amitiés. Après 22 ans de jumelage avec Essaouira, la Ville de La Rochelle souhaite renforcer son partenariat. Ce jumelage est avant tout une histoire de fraternité entre deux communautés culturelles fières de se retrouver autour d’actions et d’échanges mutuels.

Suite à l’élection du nouveau Maire d’Essaouira, Tarik Ottmani en 2021, une première mission exploratoire a été réalisée en octobre 2021. Puis un déplacement officiel du Maire et de Mr André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, au mois de juillet dernier. Cette visite a permis de travailler et de rencontrer les acteurs du territoire. Léa Nature, Alstom, l’Université, l’EIGSI, La Sirène ou encore la Maison des écritures. L’occasion également de dessiner les contours de la future coopération avec le territoire rochelais.

Une coopération qui se fera autour de sujets d’intérêt mutuel. À l’image de la culture, l’éducation, l’environnement, l’économie, le patrimoine, le nautisme ou encore l’enseignement supérieur.


[the_ad id= »2951″]