La Rochelle : qui est Thomas Berjon l’entraîneur du Rugby Club Puilboreau ?

Depuis plus d’un mois maintenant, le Rugby Club Puilboreau a renouvelé son staff. Trois nouveaux coachs, dont un nom bien connu au Stade Rochelais : Thomas Berjon.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Thomas Berjon a intégré le staff du RCP il y a un peu plus d’un mois. (©Corentin Cousin).

Le Rugby Club Puilboreau a opéré à un changement de staff il y a maintenant plusieurs semaines. L’équipe première qui évolue en Fédérale 3 est entraînée par trois nouveaux coachs. Et parmi eux, Thomas Berjon bien connu des supporters du Stade Rochelais.

Le demi de mêlée rochelais a donc plusieurs cordes à son arc. Si le grand public connaît d’abord Thomas Berjon pour ses qualités de joueurs, partons à la découverte de l’entraîneur.

Un coach 3 étoiles

Deux postes et deux personnalités pour le Jaune et Noir. « En tant que joueur, je suis un peu effacé, mais en tant qu’entraîneur, il faut s’affirmer un peu plus et être leader, car si tu n’es pas leader le groupe ne peut pas te suivre ».

Des responsabilités, le numéro 9 maritime en a tous les week-ends, mais en tant qu’entraîneur, c’est une autre forme de responsabilité que le néo-entraîneur possède désormais.

Entraîner a toujours été une attirance pour Thomas qui n’en est pas à son coup d’essai avec Puilboreau, puisqu’il a aussi officié avec l’Ovalie Club Villeneuvois avec Florian Bougerol.

« J’ai toujours aimé transmettre et apporter mes connaissances, c’est pour cela qu’entraîner me plaît beaucoup, je prends beaucoup de plaisir surtout au RCP ». Thomas Berjon.

Car avant d’être un joueur du Stade Rochelais, Thomas Berjon a débuté le rugby à Puilboreau. C’est un peu un retour à la maison pour un enfant du club. Les couleurs puilboraines sont alors un peu sa madeleine de Proust à lui.

Exigent, méticuleux voir parfois maniaque certains diront, Thomas Berjon est un entraîneur consciencieux qui sait se faire respecter malgré la proximité qu’il entretient avec les joueurs, avec qui il a joué pour certains dans le monde amateur, un univers qu’il affectionne par ailleurs.

Avec Guillaume Maffre et Benjamin Tardy, Thomas Berjon compose un trio qui tente d’apporter un peu plus de professionnalisme dans un club encore amateur.

On connaissait Thomas Berjon, le joueur, on a découvert Thomas Berjon, l’entraîneur. Une double casquette qui fait la fierté du demi de mêlée Rochelais. Avec déjà, dans un coin de sa tête, une reconversion de fin de carrière toute trouvée.

Voir le reportage


Publicités


Rugby, Rugby Club Puilboreau, Sport, Vie des communes