Le Stade Rochelais Basket s’incline à domicile pour la 2e journée de Pro, 62-68, face à Chalons-Reims.
La Rochelle aurait pu le faire, mais la logique a été respectée face à Chalons-Reims, ce vendredi soir. Défaite des Rochelais, 62-68, devant les 1 358 spectateurs de la salle Gaston Neveur.
Un coup d’éclat et une inefficacité offensive au début de 2e quart-temps leur coûtent peut-être la victoire ce soir. La Rochelle fait les montagnes russes et la constance ne leur permet pas de gagner. Gros point noir de cette soirée, la perte du capitaine Arnauld Thinon qui a rechuté aux ischios.
Encore du déchet sous le panier
Début de partie correcte pour La Rochelle. Les maritimes tiennent la dragée haute aux Châlonnais. Parfois naïf et un peu crédule en défense, les hommes de Julien Cortey rivalisent grâce à des munitions offensives pour le moment bien travaillé et en réussite. Il n’y aura jamais plus 7 points d’écart entre les deux formations durant ses 10 premières minutes.
Après 7 minutes de jeu, le tacticien maritime tente une défense de zone 2-3, plutôt convaincante. Celle de Chalons est toujours en indiv, mais très agressive sur le porteur de balle. Mais, le Stade Rochelais Basket trouve des solutions en se créant des espaces grâce à sa relation extérieure – intérieure. 19-26 à l’issue de ce premier quart
Arnauld Thinon sort quasiment dès le début de ce 2e quart temps. Passablement énervée, la tête basse, sa cuisse désormais glacée n’a pas semblé tenir. Il faut attendre 4,30 minutes pour voir La Rochelle inscrire des points après le break. Mais pendant ce temps-là, les visiteurs n’ont pas attendu les Rochelais. 9-0 pour les Châlonnais. Rupella se réveille enfin, mais est toujours relégué à 10 points. 28-38.
Ce trou d’air et cette inefficacité sous le cercle comme à 3 points, La Rochelle en paie encore les frais. 11 points de retard, 29-40. Les attaques placées des Jaune et Noir sont téléphonées. Le Stade Rochelais Basket va donc entamer la 2e période avec un déficit de 14 points au tableau d’affichage, le plus écart de la rencontre.
La première ?
Jérôme Sanchez, encore discret jusque-là sort de boîte. À mi-distance par trois fois puis à 3 points, l’intérieur remet les maritimes en dessous de la barre des 10 points 40-46. Petit à petit, les joueurs de Julien Cortey refont leur retard, -4, mais l’adresse chalonnaise remet un éclat, 48-56. Clairement, les locaux ont monté le curseur de l’intensité défensif. Dans ce 3e quart, La Rochelle domine 22 à 15 et se rapproche à 7 points de Chalons. 51-58.
Il reste moins 5 minutes, le Stade Rochelais est revenu à 2 petits points. 62-64. Une nouvelle, les Rochelais ont été à réaction, mais pour la première fois, ils peuvent prétendre à une première victoire en Pro B. Avec beaucoup de déchet en 2de période, Chalons n’arrive plus à se détacher.
C’est le money time et Rupella court toujours au score. 62-67. Si Chalons bafouille son basket, il mène toujours les débats. À moins d’une minute, les deux équipes en sont au même point. Mais, il n’y aura pas eu de miracle ce soir. Au métier, Chalons gère son avantage et s’impose de 6 points, 68 à 62.
[the_ad id= »2951″]