La Rochelle. Plus de 3 000 supporters sont venus assister au premier entraînement du Stade Rochelais

Ce vendredi 29 juillet, c’était jour de reprise pour les joueurs du Stade Rochelais lors d’un entraînement ouvert au public. Et les Rochelais sont venus en masse soutenir les champions d’Europe en titre pour débuter cette nouvelle saison, version 2022/2023.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

Un peu plus de 3 000 supporters du Stade Rochelais sont venus voir le premier entraînement de la saison. (©Corentin Cousin).

Les joueurs du Stade Rochelais étaient de retour sur la pelouse du stade Marcel Deflandre après quelques semaines de vacances. Et pour ce premier entraînement de la saison 2022/2023, le club a ouvert, ce 29 juillet, les portes de son stade à ses supporters.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la célèbre fièvre Jaune et Noir a su répondre présente. Ils étaient plus de 3 000 dans la tribune Port-Neuf à assister à l’entraînement des Rochelais.

À la conquête du Bouclier de Brennus

L’occasion de prendre la température à quelques semaines de la reprise du championnat auprès des supporters. Histoire de voir un peu comment ils voient la saison prochaine.

« J’espère que l’on va aller au bout pour enfin décrocher le Top 14. L’objectif, c’est d’être champion », lance Denis.

On espère tous qu’ils vont au moins aller en finale du Top 14 cette année. Et puis, faire aussi une bonne coupe d’Europe pour défendre que l’étoile que l’on a fièrement acquise pour revivre les mêmes émotions que la saison dernière ». Philippe.

Patrick est lui aussi confiant. « Cette saison s’annonce très bonne au regard des recrues qui sont arrivées cet été. C’est l’année du Bouclier ».

Au moins, remporter le Top 14. C’est ce qui manque au Stade Rochelais. La coupe d’Europe c’est bien, mais le Championnat de France l’un des meilleurs du monde. Le Bouclier veut dire beaucoup pour nous, le gagner serait fantastique ». Yohann.

Voir le reportage. 

Un mercato de champion

Objectif Top 14 donc et Bouclier de Brennus pour les rochelais après avoir décroché la première étoile européenne du club. Et La Rochelle a recruté en conséquence. Mais qu’en pensent ses supporters de ce mercato estival ?

« C’est du très lourd cette année avec Teddy Thomas, Païva, Seuteni ou encore Dillane », affirme Philippe

Teddy Thomas est un joueur très véloce capable d’apporter énormément dans la finition des matchs serrés. C’est peut-être ce qui nous manquait l’an dernier ». Patrick.

Yohann est lui aussi content du recrutement effectué par le staff maritime. « Le recrutement est super. Je crois que c’est l’un des meilleurs mercato du Top 14 ».

Un recrutement qui satisfait le public rochelais et qui leur donne beaucoup d’espoir pour cet exercice 2022/2023. Teddy Thomas fait déjà partie des chouchous des supporters.

Teddy Thomas est sans doute la nouvelle tête la plus applaudie lors de cet entraînement ouvert au public. (©Corentin Cousin).

Hastoy, le buteur de l’espoir

Mais un autre joueur arrivé cet été noue un grand espoir, notamment sur le pied au pied en face perche. Décrier l’an passé, les fans Jaune et Noir semblent avoir trouvé leur nouveau buteur. Il s’appelle Antoine Hastoy.

« Il a fait des saisons magnifiques à Pau, je ne vois pas pourquoi il n’arriverait pas rééditer les mêmes ici à La Rochelle », explique Denis.

On ne va pas critiquer West alors qu’il n’est plus là. Antoine Hastoy est un très bon buteur. On a espoir en lui. Je pense que l’on peut passer un cap avec ce genre de joueur. Je le vois bien tourner aux alentours des 90% au pied ». Philippe.

Si Antoine Hastoy se maintient à son niveau, ça devrait aller de ce côté là. Tous les voyants sont au vert pour faire une grosse saison », conclut Patrick.

Une trentaine de joueurs était présent pour cette reprise. Parmi les absences notables, Uini Atonio, Antoine Hastoy ou encore Pierre Bourgarit et Matthias Haddad manquaient à l’appel.

À l’issue de l’entraînement, les joueurs ont été à la rencontre de leurs supporters. À noter que tous les vendredis, désormais, les entraînements du Stade Rochelais seront ouverts aux publics.


Publicités


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes