La Rochelle : « Passion Collection », de petites voitures pour de grandes collections

La boutique de Yann Brambilla « Passion Collection » qui vend des modèles de voitures miniatures a intégré depuis quelques jours l’Amicale Rochelaise des Véhicules Anciens dans le but de partager une passion commune : celle de l’automobile.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

« Passion Collection », la boutique de voitures miniatures de Yann Brambilla vient d’adhérer à l’ARVA. (©Corentin Cousin).

AunisTV est allée poser ses caméras au 9 rue Amelot dans une boutique peu commune de La Rochelle. Intitulé « Passion Collection », le magasin de Yann Brambilla est devenu, tout récemment, un nouveau membre de l’ARVA.

Et pour cause, cette boutique créée il y a 18 ans maintenant vend des voitures miniatures de collections.

Une passion commune

« On échange sur notre passion de l’automobile depuis toujours, indique Yann Brambilla, c’est une super opportunité pour nous et ainsi proposée nos modèles en miniatures aux membres qui recherchent une réplique de leur véhicule ».

Alors si à l’ARVA, les adhérents possèdent donc des véhicules à taille réelle, cela n’empêche pas de partager une même passion commune.

Que ce soit les Mustang, les populaires Françaises ou encore les Combis mythiques de toute une génération, je trouve qu’il y a un univers très riche autour du patrimoine automobile qu’il faut perdurer ». Yann Brambilla.

Tous les thèmes à toutes les échelles

Yann propose à ses clients et visiteurs toute sorte de modèles à toutes les échelles. Au total, 8 tailles différentes sont à la vente.

« On retrouve l’échelle 1/87e, celle des trains en tout petits pour mettre sur les réseaux ferroviaires, l’échelle 1/43e qui est la plus collectionnée par les passionnés, mais aussi l’échelle 1/24e mesurant environs une quinzaine de centimètres ou encore la 1/18e permettant de voir tous les détails d’une miniature ».

Si la gamme des échelles est très variée, les différentes thématiques le sont également. Des voitures de la poste en passant par le cirque Pinder ou encore la caravane du Tour de France, plus de 3 000 miniatures sont disponibles en magasin. 3 000 autres références sont également proposées sur le site « miniatures discount » pour un total d’environs 6 000 modèles en tout.

 » Ici en boutique, on ne peut pas tout présenter. Donc on a une tablette en magasin pour que les clients puissent consulter l’intégralité de nos produits, que ce soit sur le miliaire, la gendarmerie ou encore les pompiers par exemple ».

Des prix qui restent abordables. C’est donc l’occasion pour les férus d’automobiles de se payer, à prix réduit, à l’image de la taille de ces voitures, le bolide de ses rêves.

Une Ferrari par exemple peut coûter entre 10 à 400 euros. La voiture moyenne à l’échelle 1/24e ou 1/18e oscillent entre 25 et 40 euros selon la marque et le fabricant ».

Et parmi les best-sellers, on retrouve les marques prestigieuses évidemment, mais les voitures françaises d’époque ne sont pas non plus ne reste.

« Ce qui se vent le plus reste la populaire Française des années 60 à 90. Mais il y a aussi pas mal de Young-timer comme la 205 GTI, la 309 ou la super 5 ».

Une passion, deux boutiques

Mais « Passion Collection » n’est pas le seul partenaire de l’ARVA. En effet, depuis le 3 mai dernier, Yann Brambilla vient d’ouvrir une toute nouvelle boutique de personnalisation d’objets en tout genre : Papy Print.

« Les gens viennent avec leur photo, leur texte ou leurs idées et puis nous nous fabriquons dans un atelier dédié à l’intérieur du magasin leur objet perso. Et on est aussi partenaire avec l’ARVA pour dynamiser leur boutique et ainsi créer des objets avec leur logo ».

En taille réelle, en miniature ou alors tout simplement sur votre mug, les amateurs d’automobile et de véhicules anciens ont de quoi trouver leur bonheur. Ferrari, Maserati ou encore vieille Mustang des années 60, faites-vous plaisir et offrez-vous la voiture de vos rêves.

Et comme on dit, après tout, ce n’est pas la taille qui compte.

Voir le reportage


Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes