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La Rochelle. L’inflation, le cadeau empoisonné du repas des fêtes de Noël

À deux mois de Noël et des fêtes de fin d’année, l’inflation va certainement s’inviter à la table du Réveillon. Les repas et les cadeaux devraient coûter plus cher avec une incidence sur la période des fêtes, surtout pour le consommateur.

Le prix du foie gras, comme celui du saumon ou des huîtres va augmenter à partir du mois de décembre. (Illustration / Adobestock).

À quoi pourrait ressembler votre table pour les fêtes de Noël en 2022 ? Cette année, avec la guerre en Ukraine corrélée à une baisse du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste, les prix des produits de fêtes vont foncièrement augmenter.

Alors que l’inflation atteint des hauteurs jamais connues depuis 35 ans, supérieure à 6%, le prix des produits des fêtes de fin d’année devrait être supérieurs à ce chiffre à partir du mois de décembre prochain.

Saumon, foie gras et huîtres concernés

La hausse généralisée des prix va également impacter ceux des articles de Noël. En effet, il faudra compter une augmentation de 25 centimes par tranche de saumon sur le ticket de caisse. Mais ce n’est pas le seul touché. Comptez plus 30 % pour le foie gras et 5 % sur le champagne. Car oui, les boissons ne sont pas épargnées.

Et pour les gourmands de fruits de mer, la douzaine d’huîtres devraient être un euro plus cher. Des prix qui s’expliquent par une flambée généralisée des coûts de production qui se répercutent forcément sur le consommateur.

Selon un sondage réalisé par YouGov pour LSA, les Français sont donc 51% à déclarer que cette hausse des prix va changer leur projet. L’étude indique que plus d’un tiers des tricolores, 36% exactement, baisseront leurs dépenses pour leurs repas de fêtes. C’est 21 points de plus que l’année précédente.

Anticipation et prévoyance

Pour certains, cela ne changera rien, ils feront l’effort pour l’occasion. En revanche pour d’autres, la donne est différente. Entre répartition des tâches où chacun prépare un plat différent et diminution des quantités, à chacun son astuce.

Toujours selon l’étude YouGov pour LSA, 74% des Français affirment qu’ils seront plus attentifs aux promotions pour leurs achats du Réveillon. Les discounteurs pourraient alors se frotter les mains. Quant aux grandes surfaces, il ne serait pas étonnant de voir des promotions rapidement débarquer dans les rayons.

Pour les plus prévoyants, dernière astuce : acheter dès maintenant, avant que les prix n’augmentent en décembre, tous ce qui concerne les aliments à longues conservations comme le foie gras, notamment.


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