La Rochelle. Les sauveteurs de la SNSM appellent à la plus grande prudence pour cet été sur les plages

Les nageurs sauveteurs de la SNSM, qui terminent leur formation pour débuter la surveillance des plages, appellent la population et les vacanciers à la plus grande vigilance.

La SNSM arpentera, cet été encore, les plages rochelaises et de la Charente-Maritime pour surveiller les touristes et les vacanciers. (©SNSM).

La saison estivale approche et avec ce pont de l’Ascension, nombreux sont ceux à investir les plages de la Charente-Maritime et de La Rochelle. Et les sauveteurs en mer de la SNSM appellent à la prudence pour profiter des baignades en toute sécurité.

En effet, « plusieurs accidents et noyades ont mobilisé les secours ces derniers jours », indique la SNSM. Entre noyades, bateaux à la dérive ou encore accidents de plongée, les interventions se multiplient.

Les sauveteurs estivaux d’attaque

Les nageurs sauveteurs terminent leur formation pour débuter prochainement la surveillance des plages. Afin d’assurer la surveillance des plages l’été, la SNSM forme chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauveteurs qui, une fois diplômés, sont mis à la disposition des communes qui ont la charge de la sécurité de leurs plages.

Les nouvelles recrues viennent ainsi compléter les effectifs des 1 400 sauveteurs présents dans les 250 postes de secours de la SNSM sur les plages tout l’été.

La SNSM surveille 1/3 des plages françaises, en complément du sauvetage au large qu’elle effectue grâce au concours de ses 214 stations de sauvetage armées de sauveteurs bénévoles ». SNSM.

Embarquez avec la SNSM

La SNSM va organiser deux rendez-vous cet été. D’abord les 25 et 26 juin prochain avec les Journées Nationales de Sauveteurs en Mer (JNSM). Ils se dérouleront simultanément à Paris, mais aussi sur toues les côtes françaises.

À Paris, un village du sauvetage éphémère sera mis en place sur les quais de Seine et le bateau de la station SNSM de Trouville en Normandie, aura remonté la Seine pour être présent tout le week-end.

Partout en France, les sauveteurs ouvriront leurs stations de sauvetage et centres de formation et proposeront des démonstrations, ateliers de premiers secours, visites de bateaux, ventes de produits dérivés.

Une belle occasion de s’immerger dans l’univers du sauvetage avant de retrouver les Sauveteurs en Mer en pendant votre été sur le littoral ». SNSM.

Cet été sera également l’occasion pour découvrir la 2e saison de « Canal 16 ». Une série en six épisodes qui donne à nouveau la parole aux bénévoles de la SNSM, mais aussi à des rescapés. Ces derniers livrent des récits d’interventions poignants et spectaculaires offrant ainsi aux auditeurs une immersion totale.

En accès libre sur toutes les plateformes d’écoute : DeezerSpotifyApple PodcastsYouTube et sur le site de la SNSM.

Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes