article, Société, Vie des communes

La Rochelle. Les Ehpad comme vous ne les avez jamais vus dans une immersion du réalisateur Loïck Coriou

Ce jeudi 17 novembre, le réalisation Loïck Coriou sera présent au CGR Le Dragon de La Rochelle pour une avant-première débat à l’occasion de la sortie de son film « Les Âmes Fortes de l’Âge Fragile ».

Le réalisateur Loïck Coriou s’est fondu dans le quotidien d’un Ehpad pendant 6 mois. (Loïck Coriou).

La vie quotidienne d’un EHPAD comme vous ne l’avez jamais vu. Loïck Coriou organise à La Rochelle ce jeudi 17 novembre au CGR Le Dragon, l’avant-première de son film intitulé « Les Âmes Fortes de l’Âge Fragile« . S’en suivra un débat autour de la projection.

Ce film est donc écrit et réalisé par Loïck Coriou et produit par Viewniverse Studio.

Une fiction documentaire

Loïck Coriou a choisi de tourner ce long-métrage qui mélange documentaire et fiction. Plus de 2 ans de travail et 6 mois de tournage en totale immersion et en toute liberté dans un EHPAD francilien ont été nécessaires. L’objectif est de raconter la vie, la fin de vie de « nos Vieux » en établissement et le quotidien difficile de leurs soignants.

J’ai construit ce documentaire comme un film de fiction avec les codes de la fiction. Il n’y a pas de voix off. Le but était de s’effacer et de se faire admettre pour voir au mieux le milieu des EHPAD et la réalité du quotidien ». Loïck Coriou.

Le réalisateur appelle cela « le cinéma vérité », c’est en tout cas le nom que l’on donnait à ces fictions documentaires créer dans les années 60. Et Loïck Coriou veut rendre à César qu’il lui appartient.

L’histoire est donc conduite par l’infirmière coordinatrice ainsi que la doyenne des résidents. En découlent par la suite, une succession de personnage créant un film aussi tendre qu’attachant.

Unique en son genre, tant dans son projet fondateur, son fond éditorial et sa forme cinématographique, ce film est manifestement un précieux levier de sensibilisation, de prise de conscience et de génération de débat pour tenter d’entrevoir la « Société du bien-vivre et du bien-vieillir ».

Un film juste et honnête intellectuellement

Si l’ambition de cette réalisation est de sensibiliser la population, Loïck Coriou voulait également rétablir quelques vérités. « On a commencé à s’intéresser aux EHPAD avec les différents faits-divers qui sont sortis dans les médias. Parfois des histoires réelles, mais parfois un peu caricaturales ».

C’est donc avec cet objectif dans le coin de sa tête qu’il décide de « faire un film avec de la justesse intellectuelle ».

Comme dans tous les métiers, il y a toujours des pommes pourries. Mais il faut savoir que le personnel est souvent en sous-effectif et malmener par les patients. C’est un métier difficile. Les personnes âgées toutes fragiles qu’elles peuvent être peuvent aussi être dures à gérer de par leur maladie. Il faut souligner l’abnégation des infirmières et des aides-soignantes ».

Le film montre ainsi les deux pendants. Les âmes fortes et les âmes fragiles en appuyant sur les injustices envers le personnel, à tort ou à raison.

Je voulais faire un film honnête. Un film qui permet de décrypter la valeur, les atouts, mais aussi les carences, les dysfonctionnements et les limites d’un mode d’accueil et de prise en charge des aînés, l’établissement, et d’une philosophie de traitement du Grand Âge depuis plusieurs décennies ».

“Les Âmes Fortes de l’Âge Fragile”, c’est un film authentique, éclairant, original et poignant sur la fin de vie de nos ‘Vieux’. Et sur le difficile quotidien de leurs soignants et aidants. En somme une contribution originale au débat unique en son genre.

Voir la bande annonce.


[the_ad id= »2951″]