La Rochelle. Les cahiers de vacances ont-ils toujours autant la cote ?

Chaque été, les enfants redoutent le retour des cahiers de vacances. Pourtant, son succès n’est plus à démontrer. Créés en 1934 par Roger Magnard, ils ont su aujourd’hui se réinventer et se tourner vers le numérique.

Les cahiers de vacances se déclinent maintenant en format numérique. (©AdobeStock/Illustration)

Ah, le bon vieux cahier de vacances ! En 1934, Roger Magnard, représentant en papeterie et futur fondateur des éditions du même nom crée dans sa Creuse natale les premiers cahiers de vacances en s’emparant de l’idée de l’éditeur de la Librairie « l’école des bons livres » avec ses fascicules de « Devoirs de vacances ».

Quelques années après, Roger Magnard apporte sa patte et décide alors de revisiter le concept. Son style est marqué par l’introduction de personnages enfantins pour rendre les cahiers plus attrayants. Selon un sondage Opinionway réalisé en juin 2019, 71 % des personnes avaient déjà acheté un cahier pour leurs enfants, majoritairement pour ceux scolarisés en primaire (58 %), contre un tiers seulement pour les collégiens (33 %).

Mais alors, ce livre à devoirs que vous imposaient vos parents entre deux années scolaires au beau milieu de la pause estivale et qui, pour les plus chanceux, retournait sagement au fond de la valise au bout de deux ou trois pages d’exercices est-il toujours indémodable ? A-t-il réussi à se réinventer ? L’équipe d’AunisTV tente de vous apporter des réponses et quelques idées.

Un cahier vacances pour tous !

Le cahier de vacances enregistre 4,5 millions de ventes en moyenne en France chaque année et constitue le plus gros succès des librairies. Bête noire des uns, nostalgie d’été studieux pour les autres… Il faut dire qu’il ne laisse pas indifférent !

Par ailleurs, c’est pour cette raison que les maisons d’édition se sont accaparé cet outil pour proposer de nouvelles alternatives à l’éducation de vos enfants. Aujourd’hui, il se trouve loin des cahiers de vacances classiques. On trouve à présent des livres éducatifs sur des thématiques moins scolaires pour cultiver la curiosité de nos chères têtes blondes, et brunes.

Un marché florissant qui profite aux éditeurs se partageant un chiffre d’affaires évalué à plus de 25 millions d’euros selon le cabinet GfK. Toutefois, l’utilité des cahiers de vacances reste un sujet à débat.

Est-il préférable de laisser les enfants couper complètement de l’école pendant les vacances ou faut-il leur donner des exercices ? Après tout, les vacances, quand on a travaillé toute l’année, sont une pause bien méritée, non ?

Quels sont les 5 meilleurs cahiers de vacances en format papier selon Go Student ? T’choupi, édition Nathan, Petit Ours Brun, édition Hatier, P’tit loup, édition Auzou, Passeport, édition Hachette et Vacances vertes, édition Magnard.

Cependant, si l’on ne s’entraîne pas pendant deux mois, ce que l’on a fait dans l’année risque de moins bien rester dans la mémoire de votre enfant d’après certains spécialistes. Alors, quelle est la solution ? Les cahiers de vacances existent également sous forme numérique et souvent gratuits.

Ainsi, les enfants peuvent apprendre gratuitement et de manière ludique, et surtout, à leur rythme. Voici une sélection de sites avec des fichiers à imprimer pour réviser durant l’été ! Les éditions Rosace proposent par exemple plusieurs cahiers de vacances gratuits et adaptés au niveau de vos enfants (école maternelle, école élémentaire).

Avec ces cahiers, les bambins pourront se détacher de leur programme scolaire pour laisser parler leur imagination avec des exercices de graphisme, d’écriture et de coloriage. À la fin des cahiers, vous avez accès aux différentes corrections en flashant un QR Code.

Le site d’activités pour enfants « Tête à modeler » propose également un mini-cahier à télécharger et imprimer pour de jeunes enfants de niveau maternelle avec des exercices de coloriage, de dessin et de comptage. Et pour mieux motiver les jeunes filles, une maman blogueuse a créé le cahier d’activité « La reine des neiges ».

Le site de jeu Hugo l’escargot propose aussi plusieurs cahiers de vacances pour s’amuser, travailler (un peu) et réviser du CP au CM. Pour le CM2 et la classe de 6ème, vous pouvez télécharger ce cahier avec des exercices de maths, français, géographie, pour s’entraîner avant l’entrée en collège.

Le saviez-vous ? Il existe également des cahiers de vacances pour adultes ! Le site Topito a d’ailleurs sélectionnés 15 des meilleurs cahiers de vacances pour adultes parmi lesquels on retrouve « Celui là », « Le Routard » spécial Vélo, « Enquêtes criminelles » ou encore « Badnews ».

Pour les enfants atteints de troubles cognitifs, l’association Dys-positif a créé des cahiers de vacances spécialement adaptés allant du CP à la classe de 3e. Pour le collège et le lycée, le site Mathenpoche propose des centaines d’exercices sur tous les chapitres des programmes de mathématiques de la 6e à la Terminale, ainsi que des rappels de cours et des cahiers d’accompagnement à télécharger.

Pour terminer, France Télévisions entre aussi dans la course aux devoirs de vacances avec « Les défis du Professeur Muchi » avec un cahier sous forme de jeu numérique.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes