La Rochelle. Les 5 spots à ne pas rater pour une vue imprenable sur la ville

La Rochelle, son Vieux-Port, ses plages et son charmant cœur de ville… Si d’en bas les touristes aiment contempler la cité portuaire, en hauteur c’est encore mieux. AunisTV vous dévoile les 5 spots pour une vue à couper le souffle.

De haut de la Tour Saint-Nicolas, la vue est imprenable sur la Tour de la Chaîne et celle de la Lanterne. (©Ludovic Sarrazin).

Prenons un peu de hauteur. Voir La Rochelle avec un pied à terre c’est bien, mais l’admirer d’en haut c’est unique. AunisTV vous révèle donc les 5 endroits incontournable pour avoir une vue imprenable sur la cité portuaire.

Pour ceux qui ont le vertige, accrochez-vous ! Sinon, on a aussi des endroits sur la terre ferme. Rassurez ?

1 – La célèbre Grande Roue

Pour avoir la meilleure vue de La Rochelle, de sa gare et de son Vieux-Port, c’est « the place to be ». La Grande Roue est un incontournable de la ville. Une attraction bien plus que touristique. Située sur la place de la Motte Rouge, elle fait partie intégrante des murs de cité portuaire.

De jour comme de nuit, au coucher du soleil ou en pleine journée, c’est une valeur sûre.

Le tarif : 5 euros pour un tour, soit 3 rotations de la roue. Histoire que vous avez bien le temps de bien apprécier la vue et de faire des photos si vous les avez ratée au premier tour.

2 – Les Tours, une évidence

La Rochelle est avant tout connue pour ses Tours. D’ailleurs, il y en a trois exactement. La Tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Comme ça, pas de jaloux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le panorama à 360 degrés est garanti. Une vue de La Rochelle unique et singulière sur le chenal, la mer, la plage de la concurrence, mais aussi le Vieux-Port, la friche du Gabut ou encore le bassin des Chalutiers. Concentrez vous, plissez un peu les yeux, si vous regardez bien vous pourrez même voir les îles aux alentours.

Le tarif : 9,50 euros pour visiter les 3 tours. Attention, gardez votre billet précieusement, car il est valable 2 mois dans le cas où vous ne souhaitez pas visiter les 3 tours le même jour.

3 – Le France 1

Le navire n’est pas que la maison flottante du musée maritime ou le rendez-vous pour prendre l’apéro. Sur le France 1, il n’y a nul doute que vous aurez une vue magnifique sur le Bassin des Chalutiers et l’Aquarium de La Rochelle.

Le France 1 est un ancien bateau météorologique. Lorsque vous visitez le musée maritime, vous pouvez visiter ce bateau ou alors vous pouvez tout simplement aller boire un verre ou manger un morceau sur la terrasse du bateau. Le musée peut se visiter toute l’année en revanche le bar du France 1, lui, est ouvert à la belle saison du 1er avril au 30 septembre.

Le tarif : 9 euros pour la visite du musée maritime, accès gratuit si c’est juste pour accéder au bar.

4 – La pointe des Minimes

Le parc des Pères est situé dans le prolongement de la plage des Minimes. Il offre un joli point de vue sur la mer, la baie de Port Neuf, la pointe de Chef de Baie, mais aussi, et surtout sur le fameux Phare du Bout du Monde. Un vrai bol d’air, marin évidemment, de quoi vous en mettre plein les yeux.

En se promenant sur le sentier, les visiteurs peuvent y apercevoir les îles, le fort Enet et le plus connu d’entre eux : le Fort Boyard. Un endroit parfait pour une balade en amoureux ou tout simplement un petit pique-nique.

Tarif : gratuit

5 – L’avenue Michel Crépeau

Retour sur terre pour ce dernier spot. Outre le nom de l’avenue, Michel Crépeau étant un emblème de La Rochelle, se promener le long de cette avenue vous permettra de contempler les trois en même temps.

En effet, la balade qui longe l’avenue et le chenal jusqu’à la Passerelle Mandela offre la plus jolie vue sur les 3 tours. Les touristes, mais également les rochelais aiment se poser ici pour pique-niquer et observer le ballet des bateaux.  Et, peut-être aurez-vous la chance de voir le pont du Gabut se lever.

Tarif : gratuit

Enfin, on aurait également pu opter pour le bateau pour une vue différente de la cité portuaire. Logique pour une ville qui est totalement tournée vers la mer. Et plusieurs options s’offrent à vous.

La traversée en passeur depuis l’avenue Michel Crépeau jusqu’en le Vieux-Port pour 1,50 euro.

Une formule à la cool, notamment avec Kapalouest. Ils proposent des places sur un catamaran direction la mer. À partir de 25 euros par adulte.

Dernière option, prisée des touristes, la croisière en bateau, Interîles par exemple. Embarquer à bord pour voir de près le Fort Boyard et l’Ile d’Aix. Une balade commenter pour les curieux et les assoiffés de savoir. À partir de 20,50 euros par adulte.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes