article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Le Stade Rochelais Cyclisme partira avec 11 filles en 2023

Le Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team a bouclé son recrutement pour la saison prochaine. Elles seront donc 11 coureuses à défendre les couleurs Jaune et Noir lors de l’exercice 2022/2023.

Sept Françaises, deux Britanniques, une Belge et une Sud-Africaine composeront les 11 coureuses du Stade Rochelais Cyclisme cette saison. (©Photothèque / Stade Rochelais Cyclisme).

Le Stade Rochelais Cyclisme a annoncé, ce mardi 29 novembre, que le recrutement de l’effectif pour la saison prochaine était désormais bouclé. La formation maritime version 2023 sera donc composée de 11 éléments.

Et parmi, elles, quatre nouveaux visages font leur apparition.

De l’homogénéité

Ce nouveau cru 2023 semble équilibré avec 6 espoirs d’un côté et 5 seniors de l’autre. Un équilibre en matière d’expérience, mais également sur les différentes qualités des filles. Le manager Jean-Christophe Barbotin a voulu une homogénéité sur les postes.

Je sens un groupe plus motivé. On a essayé de construite un mélange entre la fougue de la jeunesse et le calme de l’expérience ».

Cette équipe maritime aura pour mission de faire mieux qu’en 2022 voir aussi bien qu’en 2021 et la 23e place mondiale.

Je porte beaucoup d’espoir sur certaines filles performantes comme Lotte Claes ou Lucy Gladd. Elles peuvent non seulement tirer le groupe vers le haut, mais également enclencher une dynamique positive ».

Parmi la liste, des absentes. On savait déjà les départs d’India Grangier (Le Col Wahoo), de Marion Colard (VC Morteau-Montebenoît) et Manon Souyris (Team Groupe Abadie-Le Boulou), mais d’autres noms manquent à l’appel. Sévérine Éraud notamment ou encore Anastasiya Kolesava. Si un départ est programmé, rien n’a pour l’heure fuité sur leur destination. En revanche, la Néerlandaise Ariana Pruisscher quitte quant à elle le cyclisme pour se consacrer au patinage de vitesse (short-track).

Effectif complet SRC : 
Noémie Abgrall, 22 ans
Marine Allione, 21 ans
Lotte Claes, 29 ans – Belgique (Bingoal Casino-Chevalmeire)
Lucy Gadd, 21 ans – Grande-Bretagne (Storey Racing) 
Natalia Grinczer, 28 ans – Grande-Bretagne
Marine Guérin, 33 ans (Sprinter Nice Métropole) 
Frances Janse Van Rensburg, 21 ans – Afrique du Sud
Kristina Nenadovic, 20 ans
Alizée Rigaux, 18 ans (Breizh Ladies)
Chloé Schoenenberger, 24 ans
Maëva Squiban, 20 ans

Les championnats nationaux, les classiques et le Tour de France

La saison commencera en Espagne pour les Rochelaises fin janvier et devrait se terminer comme tous les ans au chrono des Nations.

Nous aurons toujours comme objectifs de performer lors des championnats de France et sur de belles classiques en Europe. Les courses à étapes où nous postulons seront un plus pour faire encore grandir l’équipe ».

Mais comme chaque année, le manager du SRC espère toujours participer au Tour de France féminin.


[the_ad id= »2951″]