La Rochelle. Le Stade Rochelais Basket connaît son calendrier de Pro B

La Ligue Nationale de Basket (LNB) a dévoilé ce lundi 18 juillet le calendrier de la Pro B. Un championnat dans lequel le Stade Rochelais Basket évolue désormais pour cette saison 2022/2023.

Le Stade Rochelais Basket, champion des play-offs de NM1 et promu en Pro B, connaissent leur calendrier de la saison version 2022/2023. (©Corentin Cousin).

Les basketteurs rochelais sont désormais fixés. La Ligue National de Basket a révélé le calendrier 2022/2023 de la Pro B. Le Stade Rochelais Basket et son nouvel entraîneur Julien Cortey auront du pain sur la planche pour tenter de rester dans ce championnat.

Les promus, vainqueur des phases finales de NM1, rencontreront des équipes coutumières de ces confrontations, à l’image d’Antibes, Boulazac ou encore Châlons-Reims.

Dans le dur direct

Avant d’entamer, les matchs de championnats, Arnauld Thinon et ses coéquipiers débuteront la saison avec 4 matchs de Leaders Cup.

En marge de la saison régulière, les 18 équipes de Pro B sont réparties en 6 groupes de 3 équipes de manière géographique. Chaque équipe rencontre les deux autres équipes de sa poule géographique en match aller-retour. Le premier de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, se qualifient pour le tournoi final.

Ce tournoi prend la forme de playoffs en match aller-retour. Les quarts de finale sont déterminés à la suite d’un tirage au sort. La finale se joue en une manche à la Disney Events Arena dans le cadre du weekend de la Disneyland Paris Leaders Cup.

Le vainqueur se voit garantir une place en playoffs d’accession à la Jeep Elite quel que soit son classement à l’issue de la saison régulière. La Rochelle sera opposée à Quimper dès le 27 septembre, puis à Nantes trois jours plus tard. Les matchs retours se joueront respectivement les 4 et 11 octobre.

Le calendrier du Stade Rochelais Basket en Pro B. (©stade rochelais basket).

Un niveau relevé

Les Rochelais entameront donc la saison régulière de Pro B ensuite. Cette dernière ira de la mi-octobre jusqu’à la mi-mai, tandis que les play-offs se dérouleront entre mai et juin.

Ils commenceront le championnat par un long déplacement à Antibes, habitué de la Pro B. Déjà un vrai test pour le Stade Rochelais Basket, notamment pour se jauger par rapport aux roadsters de la 2e division.

Les supporters Jaune et Noir auront l’occasion d’accueillir leur joueur lors de la 2e journée, avec le premier match à domicile pour les hommes de Julien Cortey. Ce sera face à Châlon-Reims.

Les adversaires du Stade Rochelais Basket
– Antibes
– Châlon-Reims
– Saint-Quentin
– Angers
– Boulazac
– Denain
– Evreux
– Vichy
– Lille
– Orléans
– Quimper
– Saint-Vallier
– Aix-Maurianne
– Nantes
– Gries-Souffel

Publicités


article, La Rochelle, Sport, Stade Rochelais Rupella, Vie des communes