article, Faits divers, Vie des communes

La Rochelle. Le pilote de rallye rattrapé par la justice pour plus de 450 000 euros de fraude fiscale

Un Rochelais très connu dans le milieu du rallye automobile a dérapé dans son activité d’achat de retape et de revente de véhicules sur le site du Boncoin.

Le pilote de rallye condamnée à 10 mois de prison avec sursis. (©Adobe Stock Illustration)
Le pilote de rallye condamnée à 10 mois de prison avec sursis. (©Adobe Stock Illustration)

Jusqu’à ce qu’il ne comparaisse devant le tribunal judiciaire de La Rochelle le 23 juin, Pierre – nom de substitution-  était le plus parfait des inconnus. Si ce n’est dans le monde des rallyes automobiles, où lui et son père y assouvissaient leur passion.

Histoire de faire bouillir la marmite, le trentenaire était jusqu’à peu cuisinier aux pianos d’une collectivité médicale Rochelaise. Mais une fois ceux-ci éteints, Pierre trempait dans un tout autre business : celui de l’achat de la retape et de la revente de véhicule sur le site du Boncoin. « Votre père vous avez mis en garde », lui rappelle le tribunal. Le prévenu acquiesce, « j’aurai dû l’écouter ».

C’est par un gendarme spécialisé dans la lutte contre la fraude fiscale que les ennuis de pilote sont arrivés. Celui-ci remarque sur le site du Boncoin, de nombreuses annonces de revente de voitures d’occasions sous des pseudonymes différents mais toutes avec le même numéro de téléphone pour contacter le vendeur.

Le site n’acceptait plus mes annonces en tant que particulier. Alors j’ai utilisé les identifiants de certains membres de famille », poursuit Pierre.

Lors de leur perquisition au domicile de ses parents, les gendarmes et les agents de l’Ursaff, trouveront des pochettes parfaitement rangées, correspondant à autant de véhicules vendus par le trentenaire entre 2016 et 2020.

« Vous avez bouffé la banane par les deux bouts »

Alors que sur une partie de cette période, Pierre percevait des indemnités journalières de la part de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de la Charente-Maritime pour un accident de travail survenu en tant que cuisinier, celui-ci avait monté son autoentreprise dans le négoce des voitures.

Le pilote n’avait déclaré que 1 400 euros de chiffres d’affaires pour 217 voitures vendues. Le fisc estime son préjudice à 75 000 euros, l’Ursaaf à 350 000 euros (des chiffres qu’il conteste, NDLR). Enfin la Cpam à 31 000, mais que Pierre a déjà remboursé.  Le ministère public est formel, « vous avez bouffé la banane par les deux bouts ».

7 comptes bancaires

Au cours de la procédure près de 50 000 euros ont été saisis soit en liquide soit sur les 7 comptes bancaires qu’avait ouverts le pilote. Difficile pour lui de nier la fraude si ce n’est de faire non de la tête à l’écoute des réquisitions du procureur de la République. Une peine de 10 mois de prison avec sursis et la confiscation des saisis sont requises à l’encontre du pilote dont le casier est vierge.

La défense explique que son client n’est pas un escroc d’habitudes, mais plus, « un amateur avancé. Il a agi comme un grand gamin ». Pierre a été condamné à 10 mois de prison avec sursis. Il devra également apurer ses dettes auprès des organismes sociaux, une fois celles-ci rediscutées notamment avec les services de l’Urssaf.


[the_ad id= »2951″]