Le Musée maritime de La Rochelle rend hommage à une figure du nautisme et accueille l’exposition « RUBI, Bernard Rubinstein, Itinéraire d’un marin, journaliste, collectionneur » du 26 novembre 2022 au 26 février 2023.
Pendant trois mois, du 26 novembre au 26 février prochain, le Musée Maritime de La Rochelle organise une exposition sur un personnage du nautisme. Un hommage à Bernard Rubinstein dans une exposition qui porte son nom.
Consacrée à une figure du nautisme, de la course au large, de la presse et de la culture de la mer, acteur éminent du monde maritime, cette exposition, « RUBI, Bernard Rubinstein, Itinéraire d’un marin, journaliste, collectionneur » est le fruit d’une volonté commune du Musée national de la Marine et de la Ville de La Rochelle, sur une initiative de l’Association Amis de Bernard Rubinstein.
Photo et vidéo à l’appui
Avec des photos, vidéos, textes et documents éclairant la vie d’un homme original et attachant, aussi aventurier que cultivé, avec les maquettes et objets d’une collection unique principalement consacrée aux phares et rassemblée avec passion et patience durant toute une vie, l’exposition RUBI montre au public l’œuvre d’un témoin et acteur de la révolution de la plaisance des cinquante dernières années.
Équipier d’Eric Tabarly à bord du voilier Pen Duick VI lors de la première course autour du monde en équipage, surnommé Rubi par son chef de quart Olivier de Kersauson, Bernard Rubinstein est naturellement passé du métier de coureur au grand large à celui de reporter photographe pour la presse nautique.
Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction du mensuel Voile Magazine, durant plus de quarante ans Rubi a assuré reportages de course, articles techniques, récits de croisière, essais de voiliers, portraits de marins, de chefs d’entreprise, d’artisans, de professionnels du nautisme et de gardiens de phare.
L’exposition se décomposera en trois parties, Marin, Journaliste et Collectionneur suivant ainsi le fil de sa vie.
[the_ad id= »2951″]